Login Register

Eco Cuiseur

ENACTUS NEOMA BS – Campus ROUEN

Réduire les risques liés à l’émission de fumée toxique en Afrique de l’Ouest à travers la fabrication locale et la commercialisation d’un cuiseur

IDENTIFIER UNE OPPORTUNITÉ

Chaque année, près de 4 millions de personnes meurent à cause des fumées toxiques liées à la cuisson au feu à trois pierres.

Au Mali, ce sont les femmes, qui sont confrontées à ce danger au quotidien. Les porteurs du projet ont conçu une nouvelle technique de cuisson pour permettre aux femmes de cuisiner dans des meilleurs conditions.

PASSER A L’ACTION

En contact avec les acteurs locaux, les porteurs du projet ont conçu un cuiseur peu consommateur de bois, en temps de cuisson et qui émet moins de fumées toxiques. Les cuiseurs sont fabriqués dans des petits ateliers par des chaudronniers locaux. Il permettent de réduire les risques liées à la fumée toxique et réduit les corvées des femmes.

 Les porteurs de projet ont décidé de former ces femmes sur les méthodes d’utilisation des cuiseurs et sur les techniques de sa commercialisation, pour qu’elles puissent entreprendre.


Objectif de developpement durable n°3 : Bonne santé et bien-être

Permettre à tous de vivre en bonne santé et promouvoir le bien-être de tous à tout âge

ODD 3Faire baisser la mortalité maternelle, néonatale et infantile et mettre fin aux trois grandes pandémies : sida, tuberculose et paludisme.

Assurer l’accès aux soins de santé sexuelle et à une couverture sanitaire universelle.

Réduire le taux de mortalité du aux maladies non transmissibles, aux substance psychoactives, substances chimiques et à la pollution.

Diminuer les blessures et décès dus aux accidents de la route.

21 projets des équipes Enactus sont répondent à cet objectif dont 6 comme objectif de développement durable principal.