Login Register

EH MADEMOISELLE

Sciences Po Lyon

Rendre les lycéens acteurs du changement sur la thématique du sexisme à travers des ateliers participatifs et artistiques.

Membres du projet Eh Mademoiselle Sciences Po Lyon

IDENTIFIER UNE PROBLÉMATIQUE

Étudiantes en 4ème année à Sciences Po Lyon, elles sont quatre jeunes femmes féministes, convaincues, déterminées et optimistes. Leurs voyages et leurs expériences à l’étranger leur ont donné une forte capacité d’adaptation et un certain recul sur la situation des femmes en France.

Le sexisme et le harcèlement de rue sont des problématiques sociétales actuelles :

  • 1 femme sur 5 a été victime de harcèlement sexuel au cours de sa vie professionnelle.
  • 100 % des utilisatrices de transports en commun ont subi au moins une fois dans leur vie du harcèlement sexiste ou une agression sexuelle.

(Source : rapport du Haut Conseil à l’Egalité entre les Hommes et les Femmes, 2015)

PASSER À L’ACTION

Selon elles, les lycéens ne doivent pas seulement être le sujet d’une sensibilisation sur la question du harcèlement de rue mais doivent être intégrés à ce changement. Cette année, elles sont intervenues dans des classes de terminale à travers des ateliers participatifs et artistiques. Les ateliers sont construits à partir des envies et souhaits des lycéens.

Elles souhaitent, l’année prochaine, mettre en place le projet Eh Mademoiselle sur un an avec des enseignants partenaires, dans des classes de seconde, ayant, si possible une dimension artistique. La finalité de cette année de projet est un « festival inter-lycées sur le sexisme » où les élèves pourront partager avec d’autres leurs productions artistiques réalisées tout au long de l’année.

Ainsi, les lycéens, dotés d’une meilleure connaissance sur ces sujets, deviennent relai de sensibilisation. Le projet a également pour objectif de diminuer les actes de harcèlement de rue provoqués par des lycéens et de donner les clés aux lycéennes pour réagir en cas de harcèlement ou de situation sexiste.  

Retrouvez et suivez le projet Eh Mademoiselle sur leur page Facebook !


OBJECTIF DE DÉVELOPPEMENT DURABLE N°5 : EGALITÉ ENTRE LES SEXES

Mettre fin aux discriminations envers les filles et les femmes.
Éliminer les violences faites aux filles et aux femmes.
Valoriser le travail non rémunéré des femmes.
Autonomiser les femmes en développant l’utilisation des technologies.