Login Register

ELIGO

SKEMA BUSINESS SCHOOL LILLE 

Lutter pour une égalité entre les sexes dès le plus jeune âge grâce à une communication non genrée

IDENTIFIER UNE OPPORTUNITÉ

En France, et partout dans le monde, de forts stéréotypes féminins et masculins sont encrés dans les mentalités. Et ces stéréotypes sont présents dès le plus jeune âge à travers notamment, la communication. Selon le cabinet d’étude Trezego, dans les catalogues de jouets, 50% des filles sont habillées en rose ou en violet contre moins de 1% des garçons. Plus de 3 fois sur 4, les jouets scientifiques, armes et véhicules sont conçus pour les garçons et les ateliers créatifs pour les filles.

Aujourd’hui, la communication autour des jouets est très fortement marqué « homme » ou « femme ». Et chaque jouet créé développe des compétences particulières chez les enfants. Selon une étude IPSOS, les parents sont sensibles au fait que les jouets développent des compétences chez leurs enfants. Cependant, 62% ne savent pas quelles compétences sont développées. Ainsi, la communication créée des différences de compétences entre les hommes et les femmes dès le plus jeune âge.

PASSER A L’ACTION

Eligo cherche à réduire les inégalités de sexes en travaillant ce rapport entre communication et genre. L’équipe d’Eligo a pour ambition de créer un site e-commerce de produits de l’enfance sans distinction des sexes tout en apportant les connaissances sur les compétences de chaque produit : ne plus acheter de jouets « fille » ou « garçon » mais acheter un jouet pour développer une compétence. Ce site impactera directement les parents.

Eligo souhaite également agir au plus près des enfants en co-organisant des ateliers autour des thématiques de l’égalité et du développement de compétences en travaillant directement avec des spécialistes du monde de l’enfance, du jouet et de l’égalité.

 

 

Le projet Eligo se développe et l’équipe le présente lors d’événements régionaux. Suivez les avancées d’Eligo sur leur page Facebook


OBJECTIF DE DÉVELOPPEMENT DURABLE n°5 :ÉGALITÉ ENTRE LES SEXES

Garantir l’égalité d’accès des femmes et des filles à l’éducation, aux soins de santé, à un travail décent et à la représentation dans les processus de prise de décisions politiques et économiques nourrira l’instauration d’économies durables et sera bénéfique aux sociétés et à l’ensemble de l’humanité.