Login Register

Ene D’bi

Enactus Polytech – Université-Pierre-Marie-Curie (UPMC)

Développer un circuit de commercialisation de l’artisanat féminin sur l’île de Rodrigues dans l’Océan Indien

IDENTIFIER UNE OPPORTUNITÉ

Située à 500 Km de l’île Maurice, Rodrigues est une île isolée, où l’activité économique est fortement liée à la pêche et où le niveau de vie reste faible. La population a alors du mal à se procurer certains produits sur lesquels sont répercutés les coûts d’importation (vêtements…)

D’autre part, le Gouvernement Régional de Rodrigues souhaite favoriser le développement économique des femmes afin d’augmenter les revenus de sa population

PASSER A L’ACTION

Le projet consiste à développer l’activité artisanale des femmes en créant une coopérative de production avec des perspectives de débouchés en France. Les femmes seront formées aux pratiques artisanales, à la gestion et aux pratiques commerciales.

Les revenus générés par cette coopérative permettra d’ouvrir une boutique où la population pourra trouver des biens manufacturés à prix plus abordables.


OBJECTIF DE DÉVELOPPEMENT DURABLE N°4 : égalité entre les sexes

ODD 5

Parvenir à l’égalité des sexes et autonomiser les filles et les femmes

L’agenda 2030 fait de l’égalité femmes-hommes un principe directeur du développement durable. L’élimination de toutes les formes de discrimination fondées sur le genre dans tous les domaines de la vie sociale, politique et économique permettra d’atteindre cet objectif.

5 projets portés par des équipes Enactus répondent à cet objectif, dont le projet Ene d’bi.