Login Register

ENSEMBLE

Grenoble Ecole de Management

Créer du lien entre les citoyens français et les personnes réfugiées par l’intermédiaire de rencontres.

Atelier projet Ensemble

IDENTIFIER UNE PROBLÉMATIQUE

Le statut de réfugié est accordé à des personnes qui ont dû fuir leur pays d’origine, et qui ne peuvent pas y retourner. C’est une catégorie d’immigrés qui n’a pas choisi volontairement de quitter son pays. En plus du traumatisme lié au fait de quitter son pays en sachant qu’il sera compliqué voire impossible de revenir, le parcours résidentiel des demandeurs d’asile à leur arrivée est chaotique et entraîne une forte mobilité, ce qui constitue un frein à la création de cercles d’amitiés en France.

Seulement 12% des réfugiés interrogés lors de l’enquête “Parcours et profil des migrants” (Marilyne Bèque, 2007) affirment avoir des liens avec des citoyens français. C’est pourtant un facteur essentiel de l’intégration sociale et de l’épanouissement personnel d’une personne dans une société d’accueil.

D’après une étude de l’UNHCR (Vers un nouveau départ : l’intégration sociale des réfugiés, 2013)

PASSER À L’ACTION

Une rencontre anodine au cours d’un événement entre deux étudiants, l’un citoyen français, l’autre réfugié syrien, et une volonté commune : contribuer à l’intégration des réfugiés en France. C’est de là qu’est né le projet Ensemble, qui organise des rencontres entre citoyens français et réfugiés à Grenoble, sous différentes formes (randonnée, café-rencontre, visite de musée, repas partagé interculturel), afin de créer du lien, de combattre les préjugés et de promouvoir la richesse de la diversité.

Ensemble met en valeur les talents des réfugiés en adaptant les ateliers en fonction des compétences de chacun : cuisine, musique… Afin de faciliter les échanges et la cohésion, le projet organise des rencontres entre des groupes de citoyens français et de réfugiés d’une même tranche d’âge. Ils ont déjà organisé plusieurs rencontres entre étudiants grenoblois et réfugiés du même âge : une randonnée, un café-rencontre sur le thème de la géographie (l’occasion d’en apprendre plus sur la ville de chacun) ainsi qu’une Jam session. Les fondateurs d’Ensemble sont heureux d’apprendre que des rencontres s’organisent également directement entre jeunes, en dehors des ateliers.

Des ateliers et rencontres sont organisées régulièrement, suivez les avancées du projet Ensemble par ici :

Crédits photos : Association ImpAct


OBJECTIF DE DÉVELOPPEMENT DURABLE n°10 : RÉDUCTION DES INÉGALITÉS  
Favoriser l’intégration sociale, économique et politique de tous indépendamment de leur âge, sexe, handicap, race, appartenance ethnique, origines, religion ou statut économique.
Assurer l’égalité des chances.