Login Register

GREEN VN

SKEMA BUSINESS SCHOOL LILLE

Sensibiliser la ville d’Hanoï au tri des déchets et proposer des solutions efficaces pour renforcer le pouvoir d’agir des citoyens

IDENTIFIER UNE OPPORTUNITÉ

Au Vietnam, les déchets sont omniprésents dans les rues et les équipements de gestion des déchets se font rares. Les conséquences sanitaires et écologiques pour les villes et leurs habitants sont importantes.

Selon Environnement Performance Index, le Vietnam fait parti des 8 pays ayant le plus d’impacts négatifs en ce qui concerne la qualité de l’air. Les grandes villes du Vietnam dépensent, chaque année, plus de 40 millions d’euros pour détruire et/ou enfouir les ordures. Et, à l’heure actuelle, seuls 10% des déchets sont recyclés.

 

PASSER À L’ACTION

C’est autour de ces problématiques que l’équipe de Green VN a décidé d’agir. Leur projet vise à sensibiliser les citoyens au tri et au recyclage d’ordures pour réduire la pollution au Vietnam. Et, dans un premier temps, Green VN construit des solutions réelles pour la ville d’Hanoï.

L’objectif est d’y installer un centre de collecte d’ordures pour que les habitants puissent y emmener leurs ordures du quotidien : plastiques, déchets organiques, aluminium ou encore cartons. En échange de leur tri, une somme d’argent leur sera donné.

Une fois récoltés, les déchets (carton, plastique, aluminium) seront vendus à des industriels et des usines de recyclage. Quant aux déchets organiques, ils seront transformés en compost et vendus aux jardiniers et agriculteurs de la région.

Lors de la soirée Révéler organisée à Lille, Green VN a reçu un soutien financier de Kiloutou qui leur permet de développer leurs activités sur la ville d’Hanoï.

Pour suivre les avancées du projet : http://urlz.fr/6Iw6


ODD 12 frOBJECTIF DE DÉVELOPPEMENT DURABLE n°12 : CONSOMMATION ET PRODUCTION RESPONSABLE
Assurer une gestion durable et une utilisation rationnelle des ressources naturelles.
Réduire la production de déchets, notamment alimentaires (prévention, recyclage et réutilisation) et instaurer une gestion écologique des déchets.
Donner à chacun les informations et connaissances nécessaires au développement durable.