Login Register

GROW IT YOURSELF

Centrale Lyon

Réaliser et commercialiser des outils ergonomiques et esthétiques, permettant de favoriser l’agriculture urbaine grâce à la pratique de l’hydroponie et de la permaculture.

IDENTIFIER UNE PROBLÉMATIQUE

En France, 80 % de la population habite en ville (données INSEE 2017). Le développement des zones urbaines pose de nombreux problèmes environnementaux et sociaux : cadre de vie dégradé, déséquilibre entre production de CO2 et végétation capable de le synthétiser mais aussi éloignement croissant entre producteurs et consommateurs.

Grow It Yourself, souhaite agir en faveur d’une ville plus verte et durable grâce au levier de l’agriculture urbaine : en générant des espaces verts urbains qui sont à la fois source de bien-être et d’une alimentation saine et de qualité.

PASSER À L’ACTION

Afin d’avoir un maximum d’impact sur la pratique de l’agriculture urbaine en ville, Grow It Yourself répond aux besoins de deux populations cibles distinctes : les citadins ayant accès à une zone de culture sur terre et ceux qui ne disposent pas de la surface nécessaire.

Tout d’abord les citadins ayant accès à une zone de culture sur terre et qui ont le temps de s’en occuper. Il peut s’agir d’une jardinière sur balcon, ou d’une parcelle en jardin partagé. Les surfaces disponibles en ville sont généralement restreintes et il convient de les optimiser : c’est là qu’intervient la permaculture, véritable méthode basée sur la prise en compte de la nature, de l’Être humain et du partage équitable au sein de la société́. Le compagnonnage de plante est l’un des outils nombreux utilisés par les permaculteurs pour organiser leurs espaces de culture. Il consiste à associer les plantes entres elles afin de favoriser des synergies positives et augmenter considérablement les rendements.

Application de permaculture Grow It Yourself

Afin de faciliter cette pratique, Grow It Yourself a imaginé la première plateforme numérique collaborative de compagnonnage de plantes, disponible sur iPhone, Android,  et sur site web. Elle permet facilement de savoir quelles sont les associations favorables et lesquelles il faut éviter, mais également de contribuer en créant un compte Grow It Yourself pour noter les associations de plantes !

Afin de prendre également en compte les citadins qui ne disposent pas du temps ou de la surface nécessaire pour cultiver sur terre, Grow It Yourself a créé une alternative moderne au potager classique. Il s’agit d’un potager conçu spécifiquement pour fonctionner en intérieur : simple et rapide d’utilisation, non salissant et au design soigné, mais également avec une autonomie de 3 semaines ce qui permet à l’utilisateur de passer un minimum de temps à s’occuper du potager tout en récoltant des fruits, légumes ou aromatiques.

Meuble muni d’un système hydroponique Grow It Yourself

Pour arriver à ce résultat Grow It Yourself a développé un prototype de meuble muni d’un système hydroponique, qui permet de cultiver des plantes directement dans l’eau, sans terre. L’intégration à un meuble minimise le volume perdu dans l’appartement et permet une intégration plus naturelle dans le logement.

Retrouvez et suivez le projet Grow It Yourself sur leur page Facebook et site Internet !


OBJECTIF DE DÉVELOPPEMENT DURABLE 11 : VILLES ET COMMUNAUTÉS DURABLES
Assurer l’accès de tous à un logement, à des services de base et des systèmes de transports adéquats, sûrs, à un coût abordable.
Améliorer la sécurité routière et la mobilité durable.
Réduire l’impact environnemental négatif des villes, en accordant une attention particulière à la qualité de l’air et à la gestion des déchets.
Renforcer les efforts de protection et de préservation du patrimoine culturel et naturel mondial.