Login Register

LE TISSU SOLIDAIRE

IAE Lyon

Créer un échange entre Lyonnais et demandeurs d’asile pour favoriser leur intégration sociale à travers des ateliers de couture. Les bénéfices liés à la vente des créations permettent d’organiser des sorties socio-culturelles pour tous les participants aux ateliers.  

Ateliers de couture Tissu Solidaire

IDENTIFIER UNE PROBLÉMATIQUE

Près de 7 000 demandes d’asile ont été déposées à Lyon en 2017 : un afflux en augmentation constante de personnes venant des quatre coins du monde. Pris en charge dans des Centres d’Accueil, ces nouveaux-arrivants restent souvent au sein de leur communauté, sans pouvoir exercer d’activité professionnelle. Les délais d’attente peuvent dépasser les 6 mois. Cette période est vécue souvent difficilement : nouvelle ville, nouvelle langue, nouvelles habitudes culturelles et une possible méconnaissance de leur situation par la population française qui compliquent l’intégration.

PASSER À L’ACTION

Le Tissu Solidaire est une communauté multiculturelle révélatrice de talents. A travers des ateliers de couture et des sorties socio-culturelles, le Tissu Solidaire propose des moments de partages de compétences, d’habitudes culturelles et d’histoires de vie entre une population de nouveaux arrivants et Lyonnais.

Concrètement, Le Tissu Solidaire propose deux ateliers de couture par semaine permettant de réaliser des créations ensuite vendues. Les bénéfices permettent d’organiser, avec l’ensemble des participants aux ateliers, des sorties socio-culturelles (tel que le Musée des Miniatures de Lyon, des spectacles ou des concerts).

Si vous habitez Lyon, vous pouvez participer aux ateliers en rejoignant la Communauté Tissu Solidaire.

Vous pouvez retrouver les créations du Tissu Solidaire en vente via le site de consommation responsable Vertuose.

Pour suivre l’avancée du projet, ou encore participer aux événements du Tissu Solidaire, suivez leur page Facebook !


OBJECTIF DE DÉVELOPPEMENT DURABLE 10 : REDUCTION DES INEGALITES

Favoriser l’intégration sociale, économique et politique de tous indépendamment de leur âge, sexe, handicap,race, appartenance ethnique, origines, religion ou statut économique.

Assurer l’égalité des chance.