Login Register

LE TISSU SOLIDAIRE

IAE Lyon

Et si la couture devenait un outils d’insertion professionnelle tout en tissant des liens humains ? C’est le pari du Tissu Solidaire ! 

Prêt à lancer sa collection de sac à dos créés par des artisans réfugiés à partir de matériaux de récupération, le Tissu Solidaire favorise l’inclusion via l’apprentissage du français et de la couture pour une société accueillante. 

IDENTIFIER UNE PROBLÉMATIQUE

Plus de 122 000 demandes d’asile ont été déposées en France en 2018 : une hausse de près de 22% par rapport à 2017. Pris en charge dans des Centres d’Accueil, ces personnes venues des quatre coins du monde restent souvent au sein de leur communauté, sans pouvoir exercer d’activité professionnelle. Les délais d’attente peuvent dépasser les 6 mois. Cette période est vécue souvent difficilement : nouvelle ville, nouvelle langue, nouvelles habitudes culturelles et une possible méconnaissance de leur situation par la population française qui compliquent l’intégration.

PASSER À L’ACTION

Le Tissu Solidaire est une communauté multiculturelle regroupant plus de 100 personnes et révélatrice de talents. A travers des ateliers de couture et des sorties socio-culturelles, l’association propose des moments de partage de compétences, d’habitudes culturelles et d’histoires de vie entre les lyonnais et nouveaux arrivants.

Les ateliers sont organisés chaque mercredi aux Halles du Faubourg, à Lyon, et permettent de réaliser des créations ensuite offertes à celui qui les a réalisées ou vendues. Grâces aux bénéfices, des sorties socio-culturelles s’organisent entre participants telles que des concerts, spectacles, visites de musées, festivals, etc. 

Si vous habitez Lyon, vous pouvez participer aux ateliers en rejoignant la Communauté Tissu Solidaire.

Pour aller plus loin, le Tissu Solidaire a développé un parcours de remobilisation professionnelle. Grâce à des cours de français, de gestion de projet et aux ateliers de couture, des personnes en exil et des citoyens français éloignés de l’emploi ont pu travailler sur leurs projets professionnels. 

Aussi, grâce à un nouveau partenariat avec le lycée La Martinière, pour la partie Design, et aux artisans de la communauté, une collection de sac à dos voit le jour cet été 2019 ! 

LE TISSU SOLIDAIRE EN QUELQUES CHIFFRES*

  • 40 ateliers de couture 
  • 100 nouvelles rencontres 
  • 3 personnes ayant construit un projet professionnel

Pour suivre l’avancée du projet ou encore participer aux événements du Tissu Solidaire, suivez leur page Facebook et Instagram et retrouvez également plus d’informations sur www.tissusolidaire.org 

*Données de septembre à juin 2019

Mis à jour le 09/07/2019 par Manon Duval


OBJECTIF DE DÉVELOPPEMENT DURABLE 10 : REDUCTION DES INEGALITES

Favoriser l’intégration sociale, économique et politique de tous indépendamment de leur âge, sexe, handicap,race, appartenance ethnique, origines, religion ou statut économique.

Assurer l’égalité des chance.