Login Register

OpenCar Grenoble

IAE grenoble

 Créer une plateforme de covoiturage gratuit sur l’agglomération grenobloise.  

IDENTIFIER UNE OPPORTUNITÉ

Près de 2 millions de kilomètres ont déjà été effectués en covoiturage, alors pourquoi ne pas covoiturer à échelle locale ? En moyenne, 1,7 personne circule dans chaque véhicule, alors partageons !

Actuellement, le problème des transports dans l’agglomération grenobloise relève principalement des transports de nuit, des zones mal desservies par les transports en commun et de la sécurité routière. L’augmentation du nombre de lignes de tramways (une cinquième ligne a été ouverte en juillet dernier) est une solution à ce problème mais ne suffit pas.

PASSER à L’ACTION

La mission d’OpenCar est de fournir une plateforme de covoiturage local pour les habitants de l’agglomération grenobloise, visant à améliorer leur mobilité et à assurer leur sécurité. Cette plateforme permettra aux habitants de l’agglomération de se déplacer localement de manière rapide, conviviale, écologique et gratuite. Les conducteurs seront rémunérés avec des points « OpenCar » qui leur permettront de s’offrir des cadeaux proposés par nos différents partenaires (magasins, salles de concert, laser game,…). Les voyageurs n’auront donc rien à débourser lors de leur trajet.

La plateforme permettra ainsi de créer une communauté solidaire d’habitants de l’agglomération grenobloise, s’entraidant dans des activités quotidiennes (salles de sport, universités, …) ou occasionnelles.

FAVORISER LE PROGRÈS

  • Un site internet en cours de création
  • Une communauté de 1046 personnes sur Facebook
  • Le prix Challenge « Conduite Responsable et Mobilité Durable » porté par la Fondation VINCI Autoroutes pour une conduite responsable

En savoir


Objectif de développement durable n°11 : Villes et communautés durables

ODD 11Faire en sorte que les villes et les établissements humains soient ouverts à tous, sûrs, résilients et durables

Permettre aux villes de continuer à prospérer et à se développer, tout en optimisant l’utilisation des ressources et en réduisant la pollution et la pauvreté. Les villes offrent à tous de grandes possibilités, grâce à un accès sûr, abordable et durable aux services de base, à l’énergie, au logement, aux transports et bien plus encore.

En 2016, ce sont 45 projets menés par les équipes Enactus qui tendent de répondre à cet objectif, parmi lesquels 18 en tant qu’objectif principal.