Login Register

RE-BOOST

UNIVERSITÉ PARIS DESCARTES

Renforcer le pouvoir d’agir des jeunes qui cherchent un emploi en développant leurs soft-skills.

Il existe aujourd’hui en France un nombre important de jeunes en recherche d’emploi et qui doutent sur leur avenir. Près d’un jeune de moins de 25 ans sur quatre (23,7%) était sans emploi en mars 2017 (Eurostat, 2017).

RE-BOOST souhaite enrayer ce phénomène en proposant un programme d’accompagnement innovant et sur mesure. Sur une durée d’une semaine, cette formation propose aux participants de s’approprier de nouveaux outils axés sur le développement des soft-skills. Les soft-skills correspondent aux compétences personnelles de chaque individu, comme la créativité, la gestion des émotions ou encore savoir s’intégrer dans un groupe de travail. Ces compétences sont primordiales pour trouver un emploi et sont de plus en plus prisées par les recruteurs. En effet, Les personnes qui ont des soft-skills développées trouvent plus facilement un emploi, gardent plus facilement leur travail, sont mieux payées et évoluent plus rapidement au sein de l’entreprise (Albandea & Giret 2016). Cependant les candidats n’en ont pas assez conscience. En effet comme nous le montre une étude LinkedIn datée de 2015, 11 % des jeunes chercheurs d’emploi vont avoir tendance à sous-estimer l’importance de la mise en valeur de ces compétences personnelles par rapport aux attentes des recruteurs.

Les différents modules permettent aux chercheurs d’emploi de sortir du « flou », de croire en leurs capacités et de se créer un maximum d’opportunités professionnelles. En partageant leurs valeurs d’empathie, d’altruisme et de créativité, RE-BOOST recherche à améliorer le pouvoir d’agir des jeunes qui cherchent un emploi.

En savoir plus

 


OBJECTIF N°8 : TRAVAIL DÉCENT ET CROISSANCE ECONOMIQUE

Promouvoir croissance économique soutenue, plein emploi productif et travail décent pour tous.

Pour réaliser une croissance économique durable, il faut que les sociétés créent des emplois de qualité dans des conditions décentes qui stimulent l’économie sans avoir des effets nocifs sur l’environnement. Il faut également que des possibilités d’emploi soient offertes à l’ensemble de la population en âge de travailler.