Login Register

RECONSTRUIRE APRES LA TEMPÊTE

Enactus IMT Douai

Développer des plans de bâtiments parasismiques et paracycloniques pour les habitants vivant dans les zones cycloniques

IDENTIFIER UNE OPPORTUNITÉ

Ces dernières années, de nombreux ouragans ont dévasté des villes entières. En Guadeloupe, à Saint Barthélémy, à Saint Martin ou encore en Martinique, de forts dégâts humains et matériels ont été constatés. Ces régions sont souvent touchées par des catastrophes naturelles.

L’équipe de l’IMT Douai a alors fait le constat que certains dégâts matériels pouvaient être éviter. Ainsi, grâce à une solution matérielle, les zones cycloniques pourraient anticiper au mieux ces problématiques.

 

PASSER A L’ACTION

Reconstruire Après la Tempête s’est donné comme mission de créer un bâtiment témoin permettant d’éviter les endommagements matériels liés aux catastrophes naturelles : ils travaillent sur une solution permettant de résister à des vents allant à plus de 250 km/h. Grâce à un site Internet, l’équipe mettra à disposition de tous, les plans de construction, les solutions développées par des logiciels de simulation. Chaque article du site expliquera un point essentiel de la construction facilement réalisable par les habitants.

Ainsi, les habitants des zones sinistrées pourront construire des bâtiments pouvant éviter les dégâts matériels.

Reconstruire Après la Tempête travaille avec une ONG, Groupe Secours Catastrophe Français, qui intervient sur les zones sinistrées. L’ONG leur apporte une expertise terrain réelle. Reconstruire Après la Tempête souhaiterai mettre en place un premier bâtiment témoin dans les prochaines années.

Ce projet a été soutenu par ADEO, partenaire d’Enactus France, car il répond à des enjeux commun pour agir pour un habitat digne et durable !


OBJECTIF DE DÉVELOPPEMENT DURABLE n°9 : INNOVATION ET INFRASTRUCTURES

 

Bâtir une infrastructure résiliente, promouvoir une industrialisation durable et encourager l’innovation

Le développement industriel durable et inclusif est la source principale de création de revenus. Il permet une augmentation rapide et soutenue du niveau de vie de chacun et fournit des solutions technologiques pour une industrialisation respectueuse de l’environnement.