Login Register

RÉCUP&RATION

ENTPE

Lutter contre le gaspillage alimentaire en impliquant les consommateurs dans la redistribution des invendus aux associations grâce à une application mobile.

Affiche Récup&Ration

 

IDENTIFIER UNE PROBLÉMATIQUE

D’après une étude réalisée par le ministère de l’écologie, 750 000 tonnes d’invendus alimentaires sont jetés chaque année dans la grande distribution. Une loi a récemment été votée en faveur de la redistribution des invendus alimentaires. Les associations se retrouvent ainsi face à un réel défi logistique que Récup&Ration se propose de relever grâce à l’implication du consommateur au sein d’une démarche responsable et solidaire. Ainsi impliqué, le consommateur sera par ailleurs enclin à reproduire chez lui une démarche anti-gaspillage (selon cette même étude, 67% des déchets alimentaires proviennent des ménages).

PASSER A L’ACTION

Récup&Ration consiste à assurer la logistique entre les grandes surfaces et les associations d’aide alimentaire pour la redistribution des invendus, en impliquant les clients des grandes surfaces dans le transport de ceux-ci. Si l’association se trouve être sur leur route ou s’ils sont prêts à faire un petit détour, les « relayeurs » se verront ainsi bénéficier de bons de réduction crédités directement sur leur carte de fidélité. La traçabilité des sacs d’invendus est assurée par la mise en place d’une plateforme numérique faisant le lien entre le passage en caisse du sac ainsi que de la carte de fidélité du relayeur et sa réception à l’association.

Remise de prix Fondation SAP Lyon

Lors de la soirée Révéler organisée à Lyon, le projet Récup&Ration a reçu le prix d’accompagnement de la Fondation SAP. L’accompagnement va permettre aux étudiants d’avancer sur la réalisation de leur application mobile. Plusieurs sessions de travail vont êtres organisées avec les collaborateurs de SAP.


ODD 12 frOBJECTIF DE DÉVELOPPEMENT DURABLE n°12 : CONSOMMATION ET PRODUCTION RESPONSABLE
Assurer une gestion durable et une utilisation rationnelle des ressources naturelles.
Réduire la production de déchets, notamment alimentaires (prévention, recyclage et réutilisation) et instaurer une gestion écologique des déchets.
Donner à chacun les informations et connaissances nécessaires au développement durable.