Login Register

RECYCL’ART

Grenoble Ecole de Management

Recyclage de palettes pour permettre aux étudiants grenoblois de se meubler correctement, à moindre coût, et avec un faible impact écologique.

IDENTIFIER UNE PROBLÉMATIQUE

Le projet Recycl’Art s’attaque à une triple problématique : la production de déchets, la précarité du logement et l’exclusion sociale.

En France, nous produisons 60 millions de palettes en bois par an, et plus de 300 000 palettes sont détruites par jours ouvrables (étude STARPAL par Mikaël SACHOT, 2001). Les palettes en bois représentent 50% des déchets d’emballages.

La précarité du logement se révèle être un enjeu de taille pour nombre de citadins, contraints de vivre dans les grandes villes pour la réalisation de leurs études par exemple. La ville de Grenoble comptait plus de 92 500 étudiants à la rentrée 2017 (Académie de Grenoble) : ces derniers doivent faire face à des frais de logement conséquents. En effet, un étudiant consacre 55% de son budget au logement (UNEF).

Plus de 50 % de la population mondiale se regroupe dans les villes. Pourtant, le sentiment d’isolement social est très présent. Il est nécessaire de créer des lieux et temps de partage de sorte à renouer le lien social, la solidarité et la mixité sociale au sein de la ville de Grenoble.

PASSER À L’ACTION

Recycl’Art propose aux étudiants grenoblois de construire leur propre meuble en palettes à l’occasion d’ateliers. Ainsi, dans une logique d’économie circulaire, le projet participe à la valorisation des déchets sur le territoire grenoblois. Les ateliers, moments de rencontre, de discussions et d’entraide offrent une expérience enrichissante au niveau humain : développement de la créativité et du sentiment d’autosatisfaction, création de lien social.

Afin de pallier aux difficultés financières des étudiants pour se meubler, le projet propose des meubles très peu chers, de bonne qualité et personnalisés. A terme, Recycl’Art souhaite créer de l’emploi en confiant l’organisation des ateliers et la gestion de la structure à des personnes en réinsertion professionnelle.

Catalogue de meubles Reclycl'Art

Le projet Recycl’Art est porté par l’association Impact acteur du développement durable et de l’entrepreneuriat social sur le territoire grenoblois.

En savoir plus sur le projet sur leur site Internet. Et suivez le projet sur leur page Facebook !


ODD 12 fr

OBJECTIF DE DÉVELOPPEMENT DURABLE N°12 : CONSOMMATION ET PRODUCTION RESPONSABLE
Assurer une gestion durable et une utilisation rationnelle des ressourcesnaturelles.
Réduire la production de déchets (prévention, réduction, recyclage et réutilisation) et instaurer une gestion écologique des déchets.
Donner à chacun les informations et connaissances nécessaires au développement durable.