Login Register

Refubiz

ENACTUS ESSEC

Accompagner des réfugiés entrepreneurs à la création de leurs microentreprises

IDENTIFIER UNE OPPORTUNITÉ

Plus de 10 000 réfugiés arrivent en France chaque année. Nombre d’entre eux disposent d’une formation professionnelle et géraient déjà une entreprise familiale dans leur pays d’origine. Pourtant, beaucoup peinent à trouver un emploi stable et adapté à leur niveau de compétence.

L’équipe Enactus ESSEC pense que l’intégration des réfugiés et de leurs talents est essentielle à la construction de la société de demain.

PASSER A L’ACTION

Refubiz est un projet développé en partenariat avec SINGA. Il vise à accompagner les réfugiés dans la création de micro-entreprises et ainsi favoriser leur insertion économique et leur développement personnel.

L’accompagnement se construit en 4 temps : le processus d’idéation, l’étude de marché, la formalisation et le soutien à la réalisation du Business Plan et enfin la recherche de financement.


Objectif de développement durable n°8 : Travail décent et croissance économique

ODD 8Promouvoir croissance économique soutenue, plein emploi productif et travail décent pour tous

Pour réaliser une croissance économique durable, il faut que les sociétés créent des emplois de qualité dans des conditions décentes qui stimulent l’économie sans avoir des effets nocifs sur l’environnement. Il faut également que des possibilités d’emploi soient offertes à l’ensemble de la population en âge de travailler.

En 2016, ce sont 44 projets menés par des équipes Enactus qui tendent de répondre à cet objectif, parmi lesquels 26 comme objectif principal.