Login Register

SE3D

Grenoble INP – ENSE3

Favoriser la création du lien social entre les résidents d’un Centre d’Hébergement et de Réinsertion Sociale à Grenoble et les habitants du quartier en développant un potager urbain en permaculture.

Atelier de jardinage permaculture SE3D Grenoble

IDENTIFIER UNE PROBLÉMATIQUE

Selon une étude du ministère des solidarités et de la cohésion social, 44 % des résidents d’un Centre d’Hébergement et de Réinsertion Sociale (CHRS) souffrent d’isolement, ce qui est un obstacle à mener leur réinsertion professionnelle et sociale dans de bonnes conditions. De plus, à Grenoble, les étudiants porteurs du projet SE3D ont remarqué que les résidents du CHRS ont très peu de contacts avec leurs voisins.

PASSER À L’ACTION

L’idée directrice du projet SE3D est de co-créer un lieu ouvert à tous permettant de créer du lien social au travers d’une activité annexe (ici le jardinage) qui peut amener à des réflexions autour du mode de vie, de l’alimentation et de la santé.

L’équipe du projet SE3D mobilise des personnes et les accompagne dans la création d’un potager en permaculture afin de promouvoir dans le même temps une agriculture durable. La permaculture est une science de conception de cultures, de lieux de vie, et de systèmes agricoles humains utilisant des principes d’écologie et le savoir des sociétés traditionnelles pour reproduire la diversité, la stabilité et la résilience des écosystèmes naturels.

Une soirée de lancement a eu lieu en mars dernier afin de mobiliser autour de projet. Elle a été suivi par plusieurs ateliers jardinage sur le terrain, les premières graines du projet SE3D ont ainsi été plantées !

Retrouvez et suivez le projet SE3D sur leur page Facebook !


OBJECTIF DE DÉVELOPPEMENT DURABLE 2 : BONNE ALIMENTATION ET AGRICULTURE
Eliminer la faim et favoriser l’accès à une alimentation saine et suffisante.
Réduire la malnutrition chez les enfants, les adolescents et les adultes.
Augmenter la productivité agricole et développer en particulier l’agriculture locale.