Login Register

Tilt&co

Sciences Po Paris 

tilt&co est un cabinet de conseil en innovation sociale, spécialisé dans la mise en relation entre personnes réfugiées et entreprises à la recherche de nouveaux talents. tilt&co propose aux entreprises de les accompagner dans leurs politiques de recrutement par la conception et la mise en œuvre de programmes d’intégration.

 

IDENTIFIER UNE PROBLÉMATIQUE

Après 1 année et demi d’expérience associative sur terrain pendant laquelle l’équipe a développé l’association le Baba : association de rencontres interculturelles entre Français et réfugiés autour de la cuisine, Mathilde et Lou ont pris la mesure de l’enjeu que représente l’employabilité des réfugiés en France, clefs de l’intégration et de l’autonomisation pour vivre dans des conditions décentes et durables dans notre pays.

En travaillant pour le Baba, elles se sont aperçues que si les premières étapes de l’accueil des réfugiés en France (aide humanitaire d’urgence, logement, accompagnement administratif) sont déjà en partie couvertes en France par un important tissu associatifs, ce dernier n’a ni le temps ni les ressources de s’occuper de “l’après”, de cette dernière marche vers l’intégration que constitue l’accès à un emploi.
Pourtant, certaines entreprises, souhaitant s’engager pour la cause des réfugiées, seraient prêtes à recruter. Elles manquent cependant d’accès et d’information concernant ce public.

Le but de tilt&co est de créer ce chaînon manquant, de faciliter le recrutement de personnes réfugiés par l’accompagnement des entreprises qui souhaitent les embaucher. Ce projet a donc pour but de rendre plus accessible le marché du travail aux personnes réfugiées, en rendant leurs compétences et leurs profils visibles et valorisés auprès des recruteurs. Il s’agit à la fois de créer des opportunités d’emploi, et de changer le regard de certaines entreprises sur l’immigration.

 

PASSER À L’ACTION

 

tilt&co propose aux entreprises un accompagnement personnalisé pour les inciter à faire le premier pas et rendre plus facile leur engagement pour la cause des réfugiés. tilt&co part de leurs besoins pour rendre plus viables les perspectives d’embauche des personnes réfugiées en recherche d’un poste. Les outils, notamment le questionnaire, ainsi que les modalités d’interviews, et l’organisation d’ateliers, vont permettre de révéler des profils de façon différente et innovante par rapport à un CV classique, de façon à mettre en évidence la richesse et la diversité des talents des réfugiés.

tilt&co propose une offre de 3 services B2B aux entreprises :
– Une offre de recrutement pure :  sourcing des profils recherchés par une entreprises clientes, et proposition des modes de recrutement et d’interviews innovants pour révéler autrement les compétences des bénéficiaires réfugiés.
– Une offre de conseil aux entreprises pour définir des solutions permettant d’intégrer au mieux leurs nouvelles recrues (team building avec des collaborateurs, formations en interne, programmes pilotes, etc.)
Implémenter ces programmes en s’appuyant sur les partenariats que nous tissons avec les acteurs clefs de l’accueil et de l’insertion des personnes réfugiées en France.

 


OBJECTIF DE DÉVELOPPEMENT DURABLE 8 : TRAVAIL DÉCENT ET CROISSANCE 

ÉCONOMIQUE

Promouvoir une croissance économique soutenue, partagée et durable, le plein emploi productif et un travail décent pour tous.