Login Register

Zoom

EQUIPE MINES DE NANCY

Proposer aux entreprises une application pour rendre audible les informations écrites et renforcer leur offre auprès des personnes malvoyantes

IDENTIFIER UNE OPPORTUNITÉ

En France, près de 2 millions de personnes souffrent de cécité : 560 000 malvoyants légers, 932 000 malvoyants moyens et 207 000 malvoyants profonds.

Le projet Zoom, cherche à offrir aux personnes malvoyantes les mêmes libertés en ville que les autres, en rendant visible l’information écrite. Ils existent déjà des solutions mais elles sont souvent chères et peu portables. L’idée est de proposer une solution simple sur smartphone.

PASSER A L’ACTION

L’offre Zoom se divise en deux :

  • Un site internet permettant la génération simple de QR code associés à un contenu clair et épuré pouvant être lu par une synthèse vocale. Ces solutions seraient proposées aux entreprises pour leur produit ou aux collectivités locales pour les transports en commun par exemple.
  • Une application destinée aux personnes malvoyantes. Le QR code flashé lancerait une piste audio contenant les informations liés à l’objet permettant de se déplacer plus librement et un accès simplifié à l’information et la signalétique.


Objectif de développement durable n°10 : Réduction des inégalités

ODD 10Réduire les inégalités dans les pays et entre les pays

L’ODD n°10 cible l’amélioration de l’égalité des chances, en adoptant des lois et en menant des politiques qui garantissent une amélioration durable des conditions de vie de tous tout en prêtant attention aux besoins des populations désavantagées et marginalisées. Les pays les plus vulnérables, comme les pays les moins avancés et les petits Etats insulaires en développement, doivent bénéficier d’une attention particulière.

En 2016, ce sont 74 projets d’entrepreneuriat social montés par les équipes Enactus qui ont eu à cœur de répondre à cet ODD, dont 25 en tant qu’objectif principal.