Login Register

Valentine

Photo valentine RibassinC’est par hasard que Valentine découvre Enactus en 2011 :

Un ami qui était membre de l’association de mon établissement participait à la Compétition Nationale de 2011. Il y avait eu un désistement pour assister aux répétitions et donc une place s’était libérée. Voilà comment je me suis retrouvée à assister à ses répétitions, puis le jour J à voir des équipes hyper dynamiques de la France entière présenter des projets passionnants.

Par la suite, Valentine s’engage dans l’équipe Enactus de son établissement l’IESEG School of management en tant que secrétaire dans l’optique  de se familiariser avec le monde associatif et entrepreneurial. L’année suivante, elle  devient Team Leader (responsable équipe) de l’association qui compte plus d’une centaine d’étudiants :

 Il y avait un gros travail de communication et de management dans mes missions. J’ai également appris le management d’équipe, la gestion de partenariats, de rétro planning, de conflits et d’événements. Mais au-delà de ces compétences, Enactus m’a permis de rencontrer de nombreuses personnes, de rêver, de me surpasser, d’être fière, et aujourd’hui je garde d’excellents souvenirs.

Valentine quitte l’équipe Enactus de son établissement en 2013 pour effectuer son stage de fin d’étude. Ayant depuis le lycée une idée précise de sa future orientation professionnelle, elle occupe aujourd’hui le poste d’acheteuse dans le textile. Valentine est restée très engagée auprès d’Enactus via l’association des Alumni et participe régulièrement aux évènements organisés par Enactus France :

Je reste très engagée notamment pour apporter mon témoignage auprès des étudiants.  J’ai été marraine de l’équipe Enactus IAE de Lille pendant 2 années consécutives. En plus de cela, en janvier 2015, avec plusieurs alumni, nous avons organisé le premier TEDx dans le 93, TEDxLIleSaintDenis en septembre 2015.

Récemment, elle a fait le choix d’aller plus loin dans la prolongation de son aventure Enactus :

Je fais maintenant partie du Conseil d’Administration d’Enactus France Alumni qui se réunit 3 à 4 fois par an et qui définit les grandes lignes pour l’association.

Valentine prépare encore aujourd’hui de nombreux projets en coordination avec Enactus Haut de France (antenne régionale Nord):

Au vu de l’énergie dégagée dans le Nord par l’antenne régionale d’Enactus France, j’ai eu envie de développer le réseau Alumni à Lille.

Valentine compte continuer à développer et promouvoir Enactus dans les années à venir :

Pour conclure, je dirai juste que l’aventure Enactus ne s’arrête pas avec la fin des études.