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15 jours d’écart !

Enactus France & son collectif

“Un binôme de directrices en congé mat’ en même temps.. dans ma tête, c’était culpabilisant.. le scénario catastrophe! Et pourtant, dès qu’on s’est mutuellement annoncé que nous attendions un enfant (à 15 jours d’écart) Céline et moi, j’ai su que ça allait nous donner plus de force pour mettre à profit nos complémentarités sur ce nouveau défi et structurer une gouvernance intérim qui nous convienne : à nous, à l’équipe, au projet de développement d’Enactus! ”  

Mélanie Sueur Sy, Directrice Générale

Chez Enactus, nous voyons chaque nouveau défi comme une opportunité d’améliorer l’organisation de manière collective. Et ces dernières années, nous en avons connu, des défis organisationnels :  

Sans parler de ces 2 années de crise sanitaire auxquelles nous avons été confrontées comme toutes les organisations et qui nous ont incités à revoir l’ensemble de nos accompagnements en un temps très court.

Mais notre boussole est restée la même : une vision claire, une mission qui fait sens et des valeurs de responsabilité, d’engagement, de plaisir, de transmission et d’empathie portées par l’ensemble de l’équipe et qui guident toutes nos actions !

Alors, quand Céline Sannié et Mélanie Sueur Sy, directrice générale et directrice générale adjointe de l’association, ont annoncé au Bureau, à l’équipe et à l'ensemble du Conseil d’Administration cette double grossesse, l’énergie du collectif était belle et bien présente !

Enactus France équipe & collectif

 

Des pistes de réorganisation ont été proposées et co-développées avec plusieurs membres clé de l’organisation, puis présentées et validées par le Bureau de l’Association.

“Nous faisons totalement confiance à l’équipe d’Enactus France qui peut bien sûr compter sur le Bureau pour être particulièrement à l’écoute pendant cette période.” 

Bernard Bazillon, Président de l’association et Associé - Directeur National Economie Sociale et Solidaire - KPMG S.A.

L’esprit d’équipe comme ingrédient phare de notre agilité !

La première étape pour nos directrices était d’identifier LA personne pour prendre la direction générale de l’association par intérim. Et c’est Cédriane Moreau, qui, depuis près de 6 ans à la tête du déploiement d’Enactus dans le Sud-Est de la France, a reçu la confiance de Mélanie et Céline. Et par chance… elle a dit OUI !

“Connaissant bien tous les talents de l’équipe, sa très grande agilité et les 3 pôles d’ Enactus France extrêmement bien structurés, je n’ai pas hésité longtemps avant de dire oui à cette aventure personnelle et collective !"

Cédriane, Directrice Générale par intérim

Elle a repris en avril, la plupart des attributions de Mélanie, notamment sur la gouvernance, la levée de fonds et les partenariats, les gestions financières & RH et les relations internationales ; ainsi que certaines missions de Céline sur les décisions stratégiques relatives aux opérations. Le périmètre de ses actions a bien évidemment été revu afin que cela soit le plus efficient possible.

Pour reprendre la gestion et le pilotage des opérations de l’association, la direction a proposé la création d’un Comité des Opérations composé de plusieurs représentants des activités : Hasna Ibrahim, Responsable Nationale et co-fondatrice d’Enactus Lycéens, Jérôme Priolet, Responsable de la Pédagogie et du Digital, Salomé Brunet, Responsable de la Communication et Sarah Philippe, Responsable des Partenariats et de l'Évènementiel et. Ce comité assurera le pilotage opérationnel de nos programmes.

“Lors de l’annonce, on ne s’est pas dit “qu’est-ce qu’on va faire” mais plutôt “comment on s’organise”. C’est un indicateur très fort qui montre la solidarité de notre équipe. Ce nouveau comité implique plus de responsabilisation de l'équipe et de travail ensemble pour la conduite de nos opérations et pour accompagner les équipes au contact de nos parties prenantes.”

Sarah Philippe, responsable des partenariats et de l’événementiel et Hasna Ibrahim, responsable nationale Enactus Lycéens 

“Ce changement, c’est une belle opportunité pour l’organisation d’expérimenter autrement le pilotage de nos opérations et la prise de décision. Depuis près d’un an, nous tendons vers un modèle holacratique et avons revu notre organisation en cercles de travail. Bien sûr, ce nouveau modèle d’organisation implique beaucoup de communication interne car la responsabilité est désormais partagée par toutes les personnes faisant partie de ce comité. Mais cela nous semble presque simple à mettre en place après tout le travail déjà fait auparavant autour de l’holacratie !”

Salomé Brunet, responsable de la communication et Jérôme Priolet, responsable de la pédagogie et du digital

A travers ces changements, l’équipe garde la même envie : que chaque individu qui porte en lui le désir d’un monde plus juste, plus inclusif et plus durable, révèle ses rêves et prenne confiance en sa capacité à agir pour faire émerger une société plus souhaitable pour tous et toutes !

Quelles sont les actions phares à venir sous cette nouvelle direction ? 

L’année est déjà bien engagée et nos programmes touchent à leur fin. Pourtant c’est l’apogée qui arrive : entre les forums régionaux d’Enactus Lycéens et l’Enactus Festival, l’organisation a à cœur de valoriser et de faire rayonner l’ensemble de nos bénéficiaires qui s’engagent au service des enjeux sociaux et environnementaux ! 

“Bien évidemment, je ressens un petit (voire gros) pincement au cœur de ne pas voir l’aboutissement de ces événements que je prépare avec l’équipe (et de rater ma 11ème Compétition Nationale Étudiante !) …  Mais, je sais que tout le monde est mobilisé, plus que jamais, pour faire de ces moments des instants mémorables, qui réunissent nos jeunes, nos partenaires, nos enseignants et notre écosystème et qui vont redonner une bonne dose de sourire et d’optimisme à tous et toutes. Je sais à quel point chaque membre de l’équipe a envie de donner le meilleur de soi et je peux vous dire qu’ils vous préparent de TRÈS beaux événements… à ne pas rater !”

Céline Sannié, directrice générale adjointe

Alors pour partager avec nous cette force collective, rendez-vous les 2 & 3 juin à la Cité Fertile de Pantin.