France

Accompagner l’association le Chant Des Étoiles à exercer sa mission sociale

Le Chant des Étoiles

Favoriser la coopération stratégique entre les associations bénéficiaires !

C'était l'objectif principal de ce séminaire.

Enactus Organisations a donc organisé une journée sous le signe de l’intelligence collective, pour réunir les représentants des associations soutenues par le fonds de dotation, les fondateurs et membres des comités, ainsi que des personnes extérieures. C’est au total une quarantaine de personnes qui ont bénéficié de cette journée.

Les objectifs de l’événement :  

  • Impulser une dynamique collective : permettre aux associations de se rencontrer, favoriser les synergies entre elles, et identifier les chantiers communs.
  • Organiser l’action : proposer des réunions thématiques, ajuster le positionnement et les propositions du CDE en fonction des besoins des associations.

 

Les connaissances des associations sur leurs enjeux, leurs forces et leurs besoins, mêlées au savoir-faire pédagogique d’Enactus Organisations, a permis de faire émerger des objectifs et un programme de formation y répondant. Nous avons également défini les informations à transmettre en amont aux acteurs participants pour les préparer à ce temps d’échange et de co-création (invitation, collecte des besoins, etc.), ainsi que des livrables utiles pour cette journée. 

Le jour-J, nos équipes ont co-animé les ateliers avec les membres du Chant des Étoiles : ateliers en binôme ou trinôme pour mieux gérer son association, temps d’inspiration, engagement des participants dans l’action etc. Différents formats ont été proposés afin de susciter l’adhésion des acteurs et impulser une dynamique collaborative. 

Les retours ont été unanimes !

« J’ai vécu cette journée comme un cadeau, un moment trop rare, humain et utile » 

 

Les participants ont pris beaucoup de plaisir à échanger avec d’autres membres d’associations, et ont adhéré à l’esprit collaboratif de la journée en cherchant des moyens d’améliorer leurs fonctionnements.

 

« Une journée magnifique, de partages et d’enrichissement mutuels »

 

Et suite à ces premiers ateliers, quatre projets de coopération entre différentes associations présentes ce jour-là se sont lancés et se sont poursuivis durant l’année !