Étudiants
Île-de-France

Agir pour la planète avec Goodb’Ice

Photo équipe goodb'ice

L’équipe de l’école de Biologie Industrielle de Cergy cherche une solution pour déneiger sans faire fondre la biodiversité.

Quels sont les enjeux auxquels répond ce projet ?

Durant l’année 2019, 3 239 personnes sont décédées sur les réseaux routiers et parmi elles, 2 à 5 % sur des routes enneigées ou verglacées. Chaque année pour le salage du réseau routier français, les municipalités, les Directions Interdépartementales des Routes et les sociétés d’autoroutes consomment entre 750 000 et 1,5 millions de tonnes de sel, en fonction de la rudesse de l’hiver.

Que propose l’équipe de Goodb’Ice ?

Goodb'Ice est un projet associatif composé de 33 étudiants ingénieurs de l’École de Biologie Industrielle de Cergy. Goodb’Ice est un fondant routier. C’est une alternative écologique au sel de déneigement. Produit à partir de déchets agroalimentaires et de ressources végétales, il permet de déneiger les routes et de venir en aide aux communes sujettes à l’enneigement, ainsi qu'au gel sans être néfaste pour la biodiversité. 

Et maintenant, en 2021 ? Comment va évoluer le projet ?

Après leur passage sur Europe 1 en 2020 et sur France Bleu Savoie en 2021, l’équipe veut continuer d’élaborer leur formule, pour qu’elle resiste à des températures inférieures à -16°C. Ils veulent aussi trouver des laboratoires partenaires pour produire le fondant à grande échelle et le commercialiser en France. 

Sur le long terme, ils ont pour ambition de faire travailler des personnes en centres d'insertion socioprofessionnelles pour avoir un impact positif sur la société.