Étudiants
Auvergne Rhône-Alpes

Aider les personnes diabétiques à mieux vivre leur maladie avec EasyDiab

EasyDiab
Après avoir abordé le sujet du mal être des diabétiques au cour d’une soirée, Abel, Estelle et Chloé ont décidé de mettre en commun leurs compétences afin de créer un projet qui accompagne les malades du diabète dans leur quotidien.

Le diabète se soigne mais ne se guérit pas, les personnes diabétiques doivent sans cesse, et ce, toute leur vie, contrôler leur alimentation et leur taux de sucre dans l’organisme afin de calculer la concentration d’insuline qu’ils vont devoir prendre. Ce sont des actes quotidiens qui peuvent devenir fastidieux. Il convient donc de les faciliter.

 Que propose Easy Diab ?

Easy Diab est une application permettant, au simple moyen d’une photo, de compter les calories dans l’assiette. En analysant la taille et la forme des aliments présents dans l’assiette, et à l’aide d’une base de données, l’application calcule le nombre de glucides présents dans l’assiette du.de la patient.e. En prenant en compte, à la fois l’alimentation et l’activité physique, Easy Diab évalue le taux d’insuline à prendre pour le.la patient.e. L’application va également jouer un rôle éducatif en expliquant les causes et les conséquences d’une mauvaise concentration d’insuline.

Quels avancements pour 2020 ?

Grâce au partenariat avec l’hôpital porte Lyon sud, une communauté de malades et de professionnel.le.s de santé a déjà commencé à se créer. Les prochaines étapes sont les essais cliniques et la certification permettant la mise sur le marché.

Suivez l’avancement du projet sur le compte Linkedin d’Easy Diab.