Balto prend en charge le duo Homme/animal dans les rues de Lyon
Tout a commencé en première année d’école vétérinaire, à VetAgro Sup Lyon, quand Mélodie s'est lancée dans l’Europ’Raid, une aventure humanitaire. De son côté, Ana rejoint le Dispensaire Vétérinaire Étudiant dont elle devient la présidente. Elle participe alors au développement de l’association qui assure des soins gratuits aux animaux de sans-abri. Mi-2020, l’association rencontre une difficulté majeure… Le Dispensaire ne peut agir qu’au sein des foyers d’accueil lyonnais acceptant les animaux, ce qui limite considérablement l’impact de l’association. C’est une combinaison de ces 2 expériences fortes, alliant mobilité, soutien humanitaire et médecine vétérinaire qui apportera la solution à ce problème : le projet Balto est né !
En France, 300 000 personnes sont sans abris (Fondation Abbé Pierre, 2020), et 1/3 d'entre elles possèdent un animal. Or il n’existe aucune solution de prise en charge globale du duo Homme/animal.
À cela s’ajoute un ensemble d’interdits : interdiction de dispenser des soins gratuitement dans la rue, interdiction d’entrée pour les animaux dans la plupart des foyers sociaux, restriction de l’accès aux transports en commun pour les animaux.
Autant de restrictions qui constituent un réel obstacle à la réinsertion sociale des personnes sans-abri. L’animal occupe une place fondamentale pour les personnes dans la précarité. En effet, il assure réconfort, lien social et protection. Un suivi et un soin de ces animaux sont essentiels pour assurer leur bien-être et leur bonne santé.
Alors que propose l’équipe de Balto ?
Ana et Mélodie ont imaginé un bus de médecine vétérinaire solidaire offrant aux personnes sans abri et à leurs animaux une prise en charge et un suivi.
Dans ce bus, 3 espaces et une offre de soins complète :
- Un espace vétérinaire, pour la prise en charge gratuite des soins de médecine préventive et de petite chirurgie par les étudiants
- Un espace d’accueil et de prise en charge des personnes sans-abri par une équipe de travailleurs sociaux
- Un espace d’accueil et d’échange avec un éducateur canin pour recevoir soutien et conseils
Que s'est-il passé depuis ?
Au début de l’année 2021, l’équipe de Balto a vu son projet autorisé par l’Ordre des Vétérinaires.
Au cours de l'année, Balto a été interviewé par Brut et Loopsider ! Les deux étudiantes de VetAgro Sup ont par la suite décroché la première place du concours Campus Création de la région Auvergne Rhône-Alpes permettant aux étudiants de créer leur entreprise et découvrir l'entrepreneuriat.
Le projet a remporté un appel à projets porté par Ulule et la Fondation Monoprix, suite à quoi l'équipe a pu lancer une campagne de crowdfunding ! Celle-ci a récolté plus de 10 000 € sur un objectif de 8000€ qui ont permis d'acheter des croquettes, d'aménager une table de consultation et d'acquérir des médicaments pour 1 an complet de soins.
En 2022, Balto inaugurait son camion à Lyon !
Son acquisition, son aménagement intérieur et son équipement ont été financés par l'Entreprise des possibles. Le projet bénéficie également du soutien de la Métropole de Lyon, de la Fondation Vinci Autoroutes, de Boehringer Ingelheim, de la Fondation Monoprix et de SantéVet !
« C'est en étant sur le terrain au sein du dispensaire vétérinaire étudiant (DVE) depuis plusieurs années, avec les personnes sans abri, que nous avons pu imaginer et rêver ce bus. Le voir prendre forme et entrer en action aujourd'hui est une belle réussite et une première étape vers une plus grande inclusion du duo Homme/animal »