Étudiants
Auvergne Rhône-Alpes

Combattre le décrochage scolaire avec un Escape Game transportable

Photo équipe Escape Game

En 2020, le taux de décrochage scolaire a atteint les 8,2% (Source : Ministère de l’Education). 

Dans ce contexte, Laetitia, Celie, Chloé, Lucien, Raphaël, Victor et Lise-Anne, étudiants ingénieurs à l’ENTPE et pour certains aussi étudiants architectes à l’ENSAL ont imaginé un Escape Game transportable au sein des établissements scolaires. 

L’équipe d’Escape Game veut combattre le décrochage scolaire, en cherchant à répondre à la problématique suivante: comment intégrer des éléments ludiques à l’enseignement du programme et susciter l’intérêt des élèves pour les matières qu’ils étudient ? 

L’Escape Game est composé d’énigmes à but éducatif, inspirées des méthodes d’éducation alternatives, autour d’une histoire des nombreuses découvertes scientifiques. 

Afin d’engager au plus le projet dans une démarche d’amélioration de l’éducation, les revenus générés par l’Escape Game seront reversés aux ateliers Amasco ; une association éducative qui œuvre pour la réussite scolaire des enfants autour d’une méthode d’apprentissage par le jeu.

Aujourd’hui où en sont-ils ? 

Après avoir gagné le prix coup de pouce de Vinci Autoroute fin janvier 2021, l’équipe travaille sur un Escape Game qui sera déployé sur l’aire d’autoroute de Montélimar à l’été 2021 dans le but de sensibiliser à une conduite responsable. 

L’Escape Game sera ensuite installé à la rentrée scolaire 2021 dans un collège à Lyon.