Donner accès à l'audiovisuel aux personnes malentendantes avec Gesture

Le thème de l’inclusion des personnes malentendantes est une préoccupation grandissante en France ; notamment l’accès aux médias, à l’information et à la culture (comme l’atteste le Plan 2010-2012 en direction des personnes sourdes ou malentendantes). Certaines solutions ont déjà été mises en œuvre. L’Etat a par exemple obligé toutes les chaînes de télévision à donner la possibilité aux utilisateur.rice.s d’activer les sous-titres lors de toutes les diffusions.
Mais comme nous expliquent Arnaud et Baptiste, les enjeux liés à la surdité sont plus complexes, il ne suffit pas de mettre des sous-titres. Les personnes sourdes et malentendantes, en particulier de naissance, peuvent éprouver des difficultés à apprendre à lire.
C’est donc pour favoriser l’inclusion que des interprètes traduisent en live en plus des sous-titres lors des annonces officielles. Et c’est sur ce sujet qu’intervient l’équipe de Gesture. Leur ambition est de démocratiser la langue des signes pour que les traductions ne soient plus limitées aux apparitions officielles mais disponibles pour un maximum de contenus.
Conscient.e.s des limites associées à l’embauche d’interprètes pour traduire en live des contenus, ils.elles imaginent une solution technologique pour mener à bien leur ambition …
Gesture c’est quoi ?
Le projet Gesture c’est l’idée de créer un avatar virtuel pour traduire en temps réel du contenu en langue des signes. C’est notamment grâce au « machine learning » (une forme d’intelligence artificielle qui s’améliore à travers l’expérience et l’entraînement) qu’un tel défi technologique est aujourd’hui relevable. Lors du WIT 2019 (un hackathon au Touquet), leur projet a enthousiasmé le public.
Par la suite, l’avatar pourra être commercialisé sous forme de logiciel, pour lequel des tiers du monde audiovisuel paieraient une licence d’exploitation. Néanmoins, Adrien et Baptiste nous rappellent que leur but n’est pas de remplacer les interprètes par des machines – ce que l’équipe souhaite, c’est agir pour les personnes sourdes et malentendantes là où des interprètes ne le peuvent pas.