Lycéens
Île de la Réunion

Elles ont créé un dispositif de prévention sur la sexualité

On sex'prime

Olivia, Camille, Sarah, Maëlys, Christelle, Valérie, Lauriane, Léna, Mayline et leur équipe, en Seconde Accompagnement, Soins et Services à la Personne du Lycée Vue Belle (Saint Paul) à la Réunion, on lancé "On Sex'prime".

Lors des premiers ateliers avec Enactus Lycéens, l'équipe s’est rendue compte que 12 grossesses précoces ont été décomptées en 2022 dans leur lycée, contre 60 il y a encore 10 ans.
L’équipe a donc décidé de réaliser de la prévention autour de la sexualité et des bons comportements en créant une Valise contenant de nombreux outils pour mener des séances d'éducation à la sexualité. 

Cette valise pédagogique est proposée aux enseignants et animateurs de leur quartier afin d’aborder les notions de sexualité aux lycéens autour de 17 jeux créés par les élèves du lycée.

L’année dernière, l'équipe a remporté le Trophée du Public Enactus Lycéens, remis par des acteurs de l’Economie Sociale et Solidaire présents au salon MA RSS (Ma Réunion Sociale et Solidaire). MA RSS est un salon créé par et pour les lycéens par une classe accompagnée par Sabine Montrouge, enseignante engagée à la Réunion. Les objectifs de ce salon sont de rapprocher les acteurs de l’ESS et les lycées professionnels, de donner du sens aux enseignements et sensibiliser les jeunes sur les enjeux liés aux Objectifs de Développement Durable.

Et en juin 2022, l'équipe Réunionnaise, présente pour la première fois à l'Enactus Festival, a été nommée Equipe Lycéenne Championne du Festival.

 

On vous donne des nouvelles 

On a eu la surprise de retrouver Laurana sur le salon MA RSS (ma Réunion Sociale et Solidaire) de cette année 2024. Elle s’y est rendue pour être la porte-parole du projet « On sex'prime », qui l’a vue être désignée lauréate Enactus avec son équipe en 2022, et dont elle fait toujours partie, bénévolement. 

Depuis 2022, le projet a continué de se bonifier, notamment grâce à l’amélioration de deux jeux : la roue de l’amour et le love game. Ce sont les deux jeux qui fonctionnent le mieux auprès des utilisateurs et qui sont également les plus vendus. 

Laurana a constaté des portées positives à la suite du lancement du projet, et une diminution du nombre de grossesses précoces chez les jeunes filles sur l’Ile de la Réunion.