Lycéens
Île de la Réunion

Environnement et solidarité : les lycéens sont sur tous les fronts !

Enactus Lycéens

Malgré l'empreinte carbone énorme de l'industrie du textile, beaucoup de tissus usagés sont recyclables ! La réutilisation de la matière peut donc venir compenser l'impact environnemental de cette industrie. Des élèves de troisième en classe SEGPA du collège Celimene Gaudieux à l'Île de la Réunion, l'ont bien compris ! Aidés par leurs enseignants et par Enactus Lycéens, ils ont entrepris un projet dans lequel le textile pourrait être revalorisé. Et ils ne se sont pas arrêtés là, face aux enjeux de leur territoire, ils ont également intégré la dimension sociale dans leur projet. Ainsi ils ont décidé que leur idée bénéficiera aux plus fragiles.

Après avoir longuement réfléchi et imaginé ensemble leur concept au fur et à mesure de l'année, ils ont conçu un set de table écologique et social, fabriqué à partir de tissus recyclés, et à destination de l’Association des Oliviers, une maison de convalescence.

Ils ont pu sortir du cadre scolaire scolaire habituel pour élaborer en équipe un projet concret, c'est un exercice très plaisant et valorisant pour les élèves !

Une enseignante témoigne :

"les élèves apportent une plus-value indéniable, puisqu'ils créent des choses auxquels nous n'avons pas nécessairement pensé. De plus, le fait de travailler en équipe leur permet de se valoriser entre eux".

De quoi améliorer leur confiance en leur confiance en eux et donc leur capacité à agir !