Étudiants
Île-de-France

Etinc’elles, la solution pour aider les femmes entrepreneures

Photo Najwa

Najwa s’est penchée sur l’enjeu de l'égalité hommes et femmes. Elle a constaté que le monde de l’entreprise est conjugué au masculin et que les femmes n’ont pas les mêmes opportunités professionnelles que les hommes qui auraient le même parcours académique.

Quel a été le constat général ?

D’après une étude de l’INSEE, ”Les femmes créatrices d'entreprises, mieux formées que les hommes, ont autant de motivations à entreprendre et à innover. Malgré cela, elles créent des entreprises plus souvent tournées vers une clientèle locale et plus modestes que celles des hommes en termes d'emplois générés et d'investissement initial. "

Que propose le projet de Najwa ?

Le projet Etinc’elles, lancé par Najwa, étudiante à l’Université Paris Sud, a pour but de construire un pont entre le monde de la psychologie et le monde des affaires pour donner du sens aux futures entreprises. Najwa s’est donnée pour mission de rendre le monde plus juste et plus inclusif. 

Avec Etinc’elles, elle propose des modules bien ciblés pour se mettre en action, des formations basées sur des études de neurosciences ou encore une podcast qui sensibilise et qui met en valeur des rôles modèles féminin dans l’entrepreneuriat.

Quels sont les futurs objectifs ?

En mars 2021, elle lancera sa newsletter, puis elle finira ses workbooks pour ses ateliers et enregistrera ses vidéos pour sa chaîne Youtube. Elle lancera aussi un test avec 5 à 10 personnes pour améliorer son offre. Et à la fin de l’année, elle veut s'inscrire au répertoire Adeli et lancer sa campagne de communication.

Après 2021, Najwa aimerait bien créer une franchise pour Etinc’Elles et former des coachs et psychologues à la méthode.