Étudiants
France
Actualité

Ils et elles sont étudiants et changent le monde

Prix Coup de Pouce

Depuis 20 ans, Enactus France accompagne des étudiants à trouver des solutions à des problèmes sociaux et environnementaux. Chaque année nos partenaires décident de conseiller et soutenir des équipes étudiantes pour soutenir les jeunes dans leurs actions, à travers des prix financiers, un accompagnement spécifique, leur présence sur des workshops ou encore des séminaires.

Cette année, 7 partenaires ont remis des Prix Coup de Pouce autour des thématiques comme l’écologie, l’inclusion, les bons comportements ou encore la technologie au service de la société. Les étudiants ont déposé en novembre dernier leur « dossier projet » afin de candidater à ces prix et 21 équipes ont finalement reçu un prix financier ou un accompagnement.

Pour féliciter les jeunes et échanger de vive voix, Enactus a organisé des soirées de Remise des Prix à Paris, Strasbourg, Lille et Lyon. Rencontres, synergies entre étudiants et partenaires étaient au programme de ces 4 soirées. 

On vous raconte ?

A Paris, les étudiants ont pu pitcher en 3 minutes leur projet puis participé à un atelier de networking et d’échanges avec partenaires au cours duquel ils ont dû se poser des questions puis retranscrire en dessin la conversation qu’ils venaient d’avoir.

Photographie Prix Coup de Pouce

 

A Strasbourg, les étudiants ont réalisé une fresque des rêves et des impacts. Avec les partenaires, ils ont également participé à un blindtest thématique pour découvrir et reconnaître les projets des autres équipes.

A Lyon, les équipes étudiantes ainsi que les partenaires ont échangé autour d’un « apéro » de remise de prix.

Quant à Lille, les étudiants et professionnels ont pu échanger sous un format de « vis ma vie » !

Cette année, 21 projets sociaux et environnementaux ont été récompensés par nos partenaires : découvrez les équipes et leurs projets !

 

ILS ET ELLES S’ENGAGENT POUR LA DIVERSITÉ !

Prix Coup de Pouce
Une culotte menstruelle chauffante et responsable ? C’est possible !

Zoé œuvre pour aider et soulager les femmes victimes de douleurs de règles à travers la création d'une culotte menstruelle chauffante et responsable. L’objectif de son projet Maline ? Soulager les femmes qui souffrent de douleurs menstruelles avec des solutions respectueuses de l’environnement.

Elle a été récompensée par la Fondation Harmonie Mutuelle.

Et si on cuisinait avec des femmes en difficultés d’insertion socio-professionnelle ?

Share My Meal, c’est le projet mené par Zakia qui met en relation les femmes passionnées de cuisine et qui rencontrent des difficultés d'insertion socio-professionnelle, et les personnes qui aiment manger le fait maison, équilibré et sain afin de favoriser le bien-manger et l’inclusion des femmes en difficulté d’insertion.

La Fondation Harmonie Mutuelle a également décidé de soutenir ce projet.

Une tournée en France afin d’informer et sensibiliser les personnes LGBTQIA+ autour de la sexualité et de la consommation de drogues, c’est EQTAS.E !

L’équipe d’EQTAS.E projette de réaliser un tour de France sur les thématiques de la sexualité et de la consommation de drogues, pour aller directement à la rencontre des personnes précarisées pour permettre la prévention santé inclusive, par et pour les personnes LGBTQIA+ et/ou porteuses de handicap.

L’équipe a aussi reçu un prix de la part de la Fondation Harmonie Mutuelle.

Vous êtes atteint de handicap et ne pouvez pas pratiquer d’activités physiques ? Avec HeroCap c’est possible !

Emma, Marc Antoine, Lucie et Romain veulent mettre en relation des jeunes en situation de handicap avec mobilité réduite, avec des clubs de sports de la métropole lilloise afin favoriser le lien social et améliorer la santé des jeunes en luttant contre la sédentarité.

La Fondation Harmonie Mutuelle a décidé d’accorder son dernier prix à l’équipe de HeroCap.

 

ILS ET ELLES OEUVRENT POUR UNE CITOYENNETÉ PLUS RESPONSABLE

Prix Coup de Pouce
Et s’il existait une solution pour les personnes atteintes de narcolepsie ? Découvrez Snoozzz !

Louis, Alexandre, Clémence, Thibault et Cérine développent un bracelet connecté pour maintenir éveillées les personnes atteintes de narcolepsie durant la journée afin de permettre à ces personnes de diminuer leurs épisodes de somnolence avec des alternatives saines et sans effet secondaire.

C’est l’un des projets récompensés par la Fondation VINCI Autoroutes.

Développer la filière légumineuse en restauration collective

Charlotte et Lucie du projet Madame Beans transforment des légumes secs en Produits Alimentaires Intermédiaires en participant au développement de la filière des légumineuses françaises. Leur projet est à destination de la Restauration Collective et la Restauration Hors Foyer afin de lutter contre la dénutrition, principalement des séniors et des personnes sensibles, et de préserver l'environnement.

Elles ont eu un prix de la Fondation VINCI Autoroutes mais également de la Fondation SNCF !

Réduire le gaspillage alimentaire en facilitant le don des denrées invendues des supermarchés vers les associations caritatives, c’est le projet de WasteBenne

Gaétan, Lise, Mathilde, Ugo et Yoan ont pour projet de créer une plateforme logistique équitable pour faciliter le don des denrées invendues des supermarchés vers les associations caritatives.

Ils et elles ont été soutenus par la Fondation Keyrus.

Un système de motorisation électrique pour un fauteuil roulant manuel ?

C’est le projet de Valentin qui a créé Wheel-e pour permettrait aux personnes se déplaçant en fauteuil roulant de libérer leurs mains courantes pour se déplacer sans effort.

Wheel-e a été récompensé par la Fondation VINCI Autoroutes.

 

ILS ET ELLES AGISSENT POUR L’ENVIRONNEMENT !

Prix Coup de Pouce
Ils accompagnent les marques et l’industrie du textile à proposer des alternatives de fin de vie aux consommateurs

C’est ce que l’équipe de Ecode souhaite faire ! L’équipe crée une solution à destination des marques de textile pour que les clients puissent mieux gérer le recyclage, la revente et la réparation de leurs vêtements dès l’achat.

La Fondation SNCF a décidé de soutenir ce beau projet.

Connaissiez-vous Mikrosiler ?

L’équipe de ce projet souhaite créer un système de récupération des micro-plastiques dans les stations d’épuration afin de diminuer la pollution de l’écosystème et limiter leur impact sur l’environnement et la santé des habitants de la région du Grand-Est.

La Fondation SNCF salue ce projet à impact !

Et si on partait en voyage avec d’autres étudiants en faisant des activités insolites, tout en se sensibilisant à l’écologie ?

Manon du projet Buddies & Trips crée son agence de voyages pour voyager autrement, de manière plus durable, plus insolite et en immersion dans la culture française, le tout avec l’ambition de créer une communauté soudée ! Son objectif est de sensibiliser les étudiants à l’écologie et proposer un tourisme le moins polluant possible.

Manon a reçu un prix de la Fondation SNCF.

Du café, oui, mais respectueux de l’environnement

Vincent, Axel et Antonin sur-cyclent les déchets issus du café en les valorisant sous forme de granulé pour le chauffage ou pour en créer de l’huile cosmétique. L’objectif du projet Shaft est de réduire le gaspillage lié à la torréfaction, trouver des alternatives au gaz, à l’électricité et à la composition des produits cosmétiques.

La Fondation SNCF a choisi de soutenir ce dernier projet.

 

ILS ET ELLES S’ENGAGENT POUR LEUR TERRITOIRE

Prix Coup de Pouce
Vous rêvez d’un potager mais vivez en appartement ?

Alors la solution de Nicolas et Florian est faite pour vous ! Ils ont créé BACAO pour permettre aux citadins de cultiver des légumes et aromates sur leur balcon, grâce à des systèmes hydroponiques adaptés à l'environnement urbain afin d’agir en faveur d’une consommation et d’une production plus responsables.

Ils ont été récompensés par la Métropole Européenne de Lille et par la Région des Hauts-de-France.

Trouvez vos futurs étudiants motivés et qualifiés !

Grâce à TafTaVie, Mathéo et Alexandre créent des synergies entre étudiants et entreprises via une plateforme permettant aux entreprises de confier des projets, répondant à leurs besoins, à des étudiants motivés et qualifiés. Ils souhaitent offrir aux étudiants un travail décent et en lien avec leurs études ; et aux entreprises des prestataires qualifiés pour les aider sur des missions précises.

La Région des Hauts-de-France a salué ce projet.

Reutec, l’alternative aux emballages à usage unique

Baptiste, Ayoub, Pierre et Mathilde ont prototypé une solution pour concevoir et mettre à disposition des emballages réutilisables sur mesure. Ils et elles souhaitent proposer une alternative fiable et méliorative aux emballages secondaires à usage unique pour agir en faveur d’un monde sans déchet, et d’une économie responsable.

C’est la Métropole Européenne de Lille qui a choisi d’aider ce projet.

Hiver rime avec se réchauffer au coin du feu, mais saviez-vous que cela contribue à la déforestation ?

Ketsia travaille sur un projet de braise produite à partir de déchets végétaux pour limiter le bois dans l’usage domestique (cheminée, barbecue…). Eco-Makala cherche une alternative au bois à usage domestique pour lutter contre la déforestation.

Ce projet a été récompensé par Adeo.

 

ET SI LE NUMÉRIQUE POUVAIT AMÉLIORER NOS VIES ?

Prix Coup de Pouce
Ils créent du lien entre associations et particuliers

Jules et Annelie ont fondé Spring - le réseau solidaire, un réseau social spécialisé dans le monde associatif pour suivre, interagir, échanger et donner auprès des associations autour de chez soi. Spring – le réseau solidaire offre la possibilité à des associations de communiquer auprès de leurs donateurs.

L’équipe pourra suivre un accompagnement de la part de la Fondation SAP.

Saviez-vous que les allergies alimentaires sont un réel handicap invisible ?

Lou travaille sur la création d’une plateforme pour rendre plus accessibles les restaurants aux personnes ayant des allergies alimentaires en cartographiant les établissements qui affichent les 14 allergènes obligatoires. L’objectif de CALLI est de permettre l’inclusion des personnes atteintes d’allergies alimentaires.

Elle a été récompensée par la Fondation VINCI Autoroutes et bénéficiera d’un coaching des collaborateurs de la Fondation SAP.

Myothesis, une solution pour rendre les sensations perdues aux personnes amputées

Adam et Adriana ont créé Myothesis pour rendre les sensations perdues aux personnes amputées à travers une prothèse bionique dotée d'une intelligence artificielle et de 16 capteurs de haute technologie. Leur objectif est de contribuer à améliorer le quotidien des personnes qui ont subi une amputation de la main.

La Fondation SAP a également salué ce projet.

Être dyslexique n’est pas simple et confortable au quotidien, découvrez la solution proposée par Vincent

Vincent a fondé Easylex pour aider les personnes dyslexiques à la lecture grâce à une application web qui optimise la mise en page de documents papiers. Easylex permettra de favoriser l’inclusion des personnes dyslexiques en rendant la lecture plus simple, en améliorant le confort et la vitesse de lecture des utilisateurs.

Il bénéficiera également d’une aide de la Fondation SAP.

Une solution pour aider les soignants aux Urgences

Zineb a créé URGE, un système de triage pour le service des Urgences qui donne aux patients la possibilité de s'enregistrer sans attendre et aux soignants la possibilité de mieux voir et organiser leurs consultations. Le but de URGE est de permettre aux patients de vivre un meilleur parcours aux urgences et aux soignants d’exercer dans de meilleures conditions.

Zineb sera également coachée par la Fondation SAP.

 

Tous les étudiants accompagnés par Enactus France postuleront au mois d’avril aux « Grand Prix » proposés par la Fondation SNCF, la Fondation VINCI Autoroutes ainsi que la Fondation SAP. Ces prix seront remis lors de l’Enactus Festival, qui sera également l’occasion de fêter les 20 ans d’Enactus France, les 1er et 2 juin prochains.

Nous vous y attendons nombreux !