Kiduki : Renforcer le pouvoir d'agir des enfants

“C’est en passant par l’éducation des plus jeunes qu’on peut agir durablement et en profondeur.” Sara Garmendia.
Porté par Sara, Kiduki rapproche et sensibilise les familles aux problématiques du développement durable en proposant un kit d’action à l’enfant de 6 à 8 ans. L’idée est née en 2017 à Skema Sophia Antipolis à Nice. L’équipe a bénéficié d’un fonds d’amorçage de la part de la Fondation VINCI Autoroutes et d’un prix coup de cœur de la part de la Fondation Harmonie Mutuelle au début de l’année 2020. Le projet avance à grands pas ! En 2021, leur campagne Ulule a été financée à 100% par les dons, et l'objectif de 300 préventes a été atteint !
Qu’est ce que Kiduki ?
Kiduki propose l’envoi par voie postale de kits dont les mascottes sont un super héros et une super héroïne, à des enfants âgés de 6 à 8 ans. Chaque kit aborde un thème et est découpé en 2 parties : une partie à faire par l’enfant en autonomie qui le sensibilise au sujet social ou environnemental abordé avec des activités ludiques ; et une seconde durant laquelle l’enfant passe à l’action avec l’aide de ses parents. Kiduki sensibilise les enfants aux enjeux sociétaux tout en les reconnectant avec leurs parents lors d’activités communes.
Une phase de test a été effectuée dans 75 familles courant 2020. Les principaux retours sont que l’enfant se sent responsabilisé et investi. Il a la sensation de faire quelque chose de bien et est heureux de le faire avec sa famille. Le kit a permis à des familles déjà sensibilisées, d’enfin oser passer à l’action dans leur vie de tous les jours.
Comme disent les principaux intéressés : “J’adore sauver la planète avec toi Kiduki !” ; “C’est quoi le thème du prochain kit ?”
Les actions de 2021 :
Durant l’année 2020, Sara a recruté Yanis, étudiant de SciencesPo Lyon, et ancien Team Leader d’une équipe Enactus, qui l’aide dans le développement du projet. Ils ont finalisé leur premier kit « Protéger la mer des déchets ».
Début 2021, ils ont atteint leur objectif de 300 préventes lors de leur campagne de crowdfunding ! Cela va leur permettre de bientôt commercialiser les kits à plus grande échelle.
Pour suivre Kiduki rendez vous sur la page Facebook et la page Linkedin du projet.