Étudiants
Île-de-France

Kipsmiling : Démocratiser la médecine bucco-dentaire

Photo Léa

Léa est étudiante en dentaire en 4ème année à Paris Descartes. Elle remarque que la majorité des organismes de prévention dentaire diffusent des messages de prévention moralisateurs, culpabilisants. Alors elle veut démocratiser la médecine bucco-dentaire mais pas que !

Kipsmilling c’est quoi ?

C’est une mise en place d’interventions dans les collèges ZEP pour diffuser des messages de prévention modernes et positifs. Les interventions sont composées d’ateliers de 55 minutes sous forme d'activités ludiques et de jeux. La solution propose aussi des premières consultations dans ces collèges avec des étudiants de 3ème et 4ème année de dentaire.

Avec des messages modernes et positifs, Kipsmiling transmet des valeurs aux jeunes pour les aider à leur donner envie de s’occuper d’eux et de leur santé dentaire.

Quelles actions concrètes l’équipe de Kipsmilling a-t-elle mises en place pour 2020 ?

L’équipe de Kipsmiling a obtenu un parrainage d’un professeur d’une faculté dentaire, un partenariat avec le pôle prévention bucco-dentaire du Conseil du Val de Marne, un certificat AVASN. Pour finir l’année, ils ont co-crée un projet avec l’association Imhotep et la faculté de dentaire Garancière à Paris.

Quels sont les objectifs pour le projet en 2021 ?

L’équipe du projet Kipsmilling aimerait terminer la phase de prototypage et trouver une trame précise pour les ateliers adaptée en fonction de l’humeur des élèves.

Et surtout, l’équipe aimerait trouver le collège ZEP de leur première intervention en commençant par des ateliers de 55 minutes.