France
Actualité

Le Fonds Saint-Christophe s’engage pour un monde plus juste et durable

Fonds Saint Christophe

Chez Enactus France, nous portons la conviction que chaque individu porte en lui le désir d’un monde plus juste, plus inclusif et plus durable. C’est pourquoi nous accompagnons les jeunes à développer leurs compétences au service du plus grand nombre, notamment via la mise en œuvre d’un projet à impact, qui peuvent bénéficier d’une aide financière, comme avec nos Prix Coup de Pouce.

Ces Prix Coup de Pouce sont des opportunités thématiques auxquelles les équipes étudiantes postulent, pour espérer remporter un soutien, financier ou de mentorat, rendus possibles grâce à nos partenaires comme le Fonds Saint-Christophe. 

Cela fait désormais trois années que l’assureur mutualiste de l’économie solidaire soutient notre organisation, au travers des Prix Coup de Pouce. Et cette année, ce soutien s’est basé sur deux thématiques : “Lien social en milieu rural”, et “Pour une société inclusive et adaptée” !

Découvrons les projets qui ont gagné le cœur du Fonds Saint-Christophe, et qui pour deux d’entre eux bénéficient de leur soutien financier !   

Sur la thématique “Lien social en milieu rural”

Sujet préoccupant dans un contexte de culture rurale changeante, le Fonds Saint-Christophe a souhaité soutenir un projet répondant à cette problématique. Ce projet n’est autre que Les couleurs de ma campagne, porté par l’équipe étudiante de JUNIA, école d’ingénieurs. 

Le projet consiste en l’organisation d’un événement au cœur de la campagne, présentant actions et acteurs locaux du développement durable. Ce temps de partage divertissant permet la sensibilisation des habitants à cette problématique, ainsi que des possibilités de devenir acteurs locaux du développement durable !

L’ancrage territorial est cohérent avec la mutuelle, ainsi que la notion de développement durable. De plus, le jury souligne la bonne structuration du projet. L’équipe bénéficie d’une aide d’une valeur de 1000€ pour booster leur initiative !

Sur la thématique “Pour une société inclusive et adaptée”

Parce qu’on peut toujours agir pour atteindre cet objectif, le Fonds Saint-Christophe a retenu un projet qui se bat pour une telle société, en particulier sur la place des personnes handicapées… Nous vous présentons Les Duos

Porté par une équipe étudiante de l’école d’ingénieurs Ensea, le projet consiste en une plateforme d'accompagnement pour les entreprises souhaitant devenir handi-responsables. Elle permet l’évaluation et la valorisation de bonnes pratiques ainsi qu’une mise en réseau avec les acteurs du handicap en France. Le projet se distingue grâce à sa solution digitale, qui permet de piloter une politique handicap connectée à une place de marché des acteurs spécialisés dans le handicap. 

Le jury a trouvé que Les Duos faisait vraiment sens avec la mutuelle qui vient d’élaborer une charte du handicap, et qu’il permet d’opérer une valorisation des entreprises engagées. Cette équipe touche également la somme de 1000€, pour opérer de belles avancées !

En plus de ce soutien financier, le Fonds Saint-Christophe propose d’accompagner deux projets supplémentaires !

N’ayant pas obtenu les prix coup de pouce, ces projets ont toutefois retenu l’attention du jury, qui souhaite les voir grandir et les accompagner dans leur évolution.

Le premier est soutenu par des étudiants d’école de commerce Rémois : Support’her. L’enjeu ici est de favoriser la réinsertion sociale des femmes en situation précaire et d’isolement. Leur solution est de proposer à ces personnes de participer avec des femmes actives volontaires à des séances de sport gratuites, dans le but de nouer des liens sociaux, et de restaurer l’estime de soi !

Le second projet fait face à la pression croissante des enjeux environnementaux et sociaux en se tournant vers le futur : les enfants. Kiduki, projet issu de Skema Business School Sophia Antipolis, consiste en des kits thématiques de passage à l’action envoyés par voie postale aux enfants de 6 ans et plus, par un petit héros. Grâce aux kits, l’enfant et sa famille sont sensibilisés à ces enjeux, et peuvent prendre de bonnes habitudes, tout en s’amusant !

Pour finir, Enactus France remercie chaleureusement le Fonds Saint-Christophe, grâce à qui plusieurs projets vont pouvoir continuer à progresser !