Hauts-de-France

Lunettes de Zac : la start-up de collecte et de reconditionnement de montures à impact social et environnemental

Les Lunettes de ZAC
Entreprise accompagnée
Les Lunettes de ZAC

Vous ne vous êtes jamais retrouvé avec vos anciennes lunettes dans le fond d'un tiroir à ne pas savoir quoi en faire ? 

Rassurez-vous, vous n'êtes pas le seul. Plus de 10 millions de lunettes sont inutilisées chaque année en France alors que 20 millions supplémentaires de montures neuves sont, elles, achetées.

Lunettes de ZAC c’est une jeune entreprise qu’Ophélie, 21 ans, a créé en 2020. Ophélie, actuellement en année de césure, travaille maintenant avec Antoine, un opticien.

Quelles sont leurs missions ?  

Il s’agit de collecter les lunettes non utilisées jusqu’à présent pour les reconditionner et les proposer ensuite au grand public. Pour la collecte des lunettes, des boîtes ont été semées chez des opticiens ou encore dans des universités. La deuxième étape consiste à reconditionner les lunettes chez Alter EOS. De la machine à la monture tout a été pensé éco-responsablement.

Habituellement, une machine à reconditionnement consomme entre 18 et 30 litres pour deux verres. Chez ZAC, elle n’en consomme qu’entre 4 à 6 litres ! Pour satisfaire les envies de tous leurs bénéficiaires, certaines d'entre elles ne sont pas reconditionnées mais bien fabriquées neuves et attention pas avec n’importe quels matériaux ! Certaines sont faites à partir de déchets sous-marins, de coquillages ou encore  avec une machine 3D fonctionnant à l’huile de ricin. Incroyable non ?

Ce n’est pas tout. Dans une démarche d’inclusion, ZAC cherche à impliquer tous les acteurs de notre société. Et oui, même les lunettes laissées au fond du tiroir peuvent créer de l’emploi. Chez ZAC, ce sont 4 personnes en situation de handicap qui sont formées et employées pour le reconditionnement des lunettes.

En somme, le projet ZAC crée une véritable économie circulaire des lunettes dans la région des Hauts-de-France !

Et Enactus dans tout ça ?

Quand on demande à l’équipe ZAC ce qu’Enactus leur a apporté, ils nous répondent que cela leur a permis d’avoir un avis externe très précieux. Mais Enactus c’est aussi des rencontres, des ateliers, des événements et un accompagnement régulier qui leur ont permis de propulser et de lancer leur projet. C’est réellement après l’Enactus Festival 2020 que le projet prend de l’ampleur et se projette au rang national.

2024 ça donnera quoi ?

En 2022, ZAC ouvre sa boutique dans le Vieux-Lille et implante des boîtes de collectes partout en France mais aussi à l'international. En 2023, l'équipe tourne pour Brut et le JT de 20h sur TF1. Et oui, le temps passe, l'équipe s'agrandit et les accomplissements s'entassent. L'année 2024, ZAC l'a très bien commencée en ayant été choisie comme adresse coup de cœur du magazine Le Petit Futé Lille et en dépassant la barre des 100 opticiens partenaires ! 

Pour avoir régulièrement des nouvelles de l'équipe, rendez-vous sur leur compte Instagram ou LinkedIn; et retrouvez toutes les informations dont vous aurez besoin sur leur site !