Étudiants
Auvergne Rhône-Alpes

Lutter contre la précarité énergétique

Jérémy et la maison malade
Évoquer le sujet de l'inconfort énergétique à travers un livre pour enfants, afin d’encourager les familles qui en sont victimes à faire les démarches pour être aidées.

C'est durant La semaine de la créativité organisée par l’ENSE3 que Yoann, Jeanne, Justine et Zélie, ont fait émerger le projet "Jérémy et la maison malade". En voyant l'engouement que celui-ci suscitait, ils ont décidé de continuer le projet en faisant appel à Enactus.

Qu'est-ce que l'inconfort énergétique ?

On parle d’inconfort énergétique pour un ménage lorsque plus de 10% des revenus du foyer sont alloués aux coûts énergétiques. En 2006, on estime que 14% des ménages français étaient victimes d’inconfort énergétique. Aujourd’hui, en France, des aides existent, mais malheureusement, leur existence est souvent méconnue.

Que propose le projet ?

Jérémy et la maison malade est un livre pour enfant racontant une histoire dans laquelle l’inconfort énergétique joue un rôle prépondérant. L’idée est que le livre soit lu par les enfants apprenant à lire, période durant laquelle les enfants sont accompagnés par leurs parents pendant la lecture. Le format enfantin permet de démystifier l’inconfort énergétique pour les parents et de faire en sorte qu’il ne soit jamais tabou pour l’enfant. Le livre, en plus de sensibiliser au problème, contient toutes les informations, et les contacts, nécessaires pour se faire aider.

Aujourd’hui, où en sont-ils ?

La crise sanitaire liée au Covid-19 a mis à mal leur phase de test dans les écoles. Ils ont réussi à s’adapter à la situation en créant une version en ligne et en communiquant sur les réseaux sociaux. Dès la rentrée prochaine, une phase de test, avec une version imprimée, aura lieu dans les écoles grenobloises.

Suivez le projet sur Facebook.