Mimpi Kopi “café rêve” : un accompagnement pour réfugiés dans la réinsertion professionnelle

Quel est le constat de l’équipe de Mimpi Kopi ?
- 39% des réfugiés ont un emploi et 38% sont touchés par un sentiment de déclassement, en considérant qu’ils occupent une position professionnelle moins favorable que celle qu’ils occupaient dans leur pays d’origine. (Source Elipa).
- Un besoin de mise en relation avec les professionnels et de familiarisation avec les méthodes, codes et circuits de la recherche d’emploi
Que proposent les étudiantes de Science Po Lyon avec Mimpi Kopi ?
Mimpi Kopi a pour mission d’accompagner les personnes réfugiées dans leur réinsertion professionnelle et plus largement leur intégration sociale au sein de la société.
À sa création Mimpi Kopi avait pour projet d’organiser des rencontres dans des cafés entre des réfugiés à la recherche d’emploi et des employeurs volontaires de la région lyonnaise. En raison du contexte sanitaire, l’équipe a su s’adapter, et a accompagné les bénéficiaires d’Eris au sein de leurs locaux.
L’idée est de permettre aux réfugiés qui ont une expérience professionnelle sur le marché français et plus particulièrement lyonnais, de se confronter au difficile exercice de l’entretien d’embauche et cela par un suivi total. Cet accompagnement débute par la réalisation du CV, de la lettre de motivation, puis par une mise en relation avec les recruteurs correspondants à leurs demandes d’emplois.
Où en est le projet en 2021 ?
Depuis le début de l’année 2021, Mimpi Kopi a organisé 2 ateliers et accompagné 4 personnes dans la réalisation de leur CV et de leur lettre de motivation.
Les participants sont ressortis très satisfaits du premier atelier Mimpi Kopi, et ont souhaité poursuivre un deuxième atelier.