Étudiants
Île-de-France

Neausm : apporter un soutien et une fiabilité aux parents d’enfants autistes

Photo Neausm

700 000 de personnes en France sont autistes et 100 000 sont des enfants de moins de 20 ans. Parmi ces enfants, la moitié sont en situation de déscolarisation. C’est pourquoi Marion de l’Université Paris Nanterre a voulu apporter une solution à ce problème de société. 

Quel est le constat de Marion ?

Après une première expérience avec l’ALEPA, une association de loisirs éducatifs pour personnes avec autisme, et d’autres expériences avec diverses structures d’accompagnement, Marion se rend compte que les familles sont souvent délaissées… Les méthodes scientifiques sont difficiles d’accès et assez coûteuses, alors les familles avec enfant autiste ne peuvent pas se former correctement à gérer ces comportements. 

Elle aimerait donc que le quotidien des familles devienne plus facile grâce à des méthodes plus ludiques.

Quelle est sa solution ?

Néausm est une plateforme de streaming vidéo multi connectée qui sert d’outil du quotidien pour les personnes souhaitant accéder à des ressources spécialisées dans les troubles du spectre autististique (TSA).

Sur cette plateforme les parents pourront trouver des protocoles d’accompagnement pour apprendre à son enfant de manière ludique et bienveillante, des contenus innovants et validés scientifiquement, des interviews, des dessins animés adaptés et des programmes interactifs.

Quelles sont les grandes étapes clefs de son projet ?

En 2019, elle remporte le programme d’accompagnement du programme Start’In ESS. En 2020, elle reçoit 1400€ du prix pépite, puis 2000€ du prix trophée lumière. Pour couronner le tout, elle est lauréate live for good et remporte un accompagnement de 10 mois avec des formations, des bootcamps et des coaching par un chef d’entreprise.

Aujourd’hui, en 2021, elle veut finaliser son prototype avec l’intégration des vidéos et du contenu, créer un groupe de parole et produire des contenus de lots de vidéos mensuels payantes.