OOrion : permettre aux personnes déficientes visuelles d'être indépendantes
Il y a maintenant 7 ans, 5 étudiants de l'école Centrale de Lyon se sont lancés dans une formidable aventure d'entrepreneuriat social et solidaire avec pour but de faciliter le quotidien des personnes déficientes visuelles.
Ce sont 1,7 millions de personnes qui sont atteintes de déficience visuelle en France et 253 millions dans le monde, un chiffre qui risque de tripler d'ici 2050 d'après l'OMS.
Les personnes malvoyantes ou non voyantes sont confrontées au quotidien à diverses situations où il leur est difficile d'identifier et localiser les objets dans leur environnement, c'est là qu'intervient OOrion.
Que proposent-ils ?
L'application OOrion - référence au géant mythologique grec qui a recouvert miraculeusement la vue - souhaite faire gagner ses utilisateurs en autonomie à travers la reconnaissance d’objets du quotidien en passant par la seule caméra de leur téléphone.
L'application utilise des algorithmes d'intelligence artificielle, notamment la reconnaissance d'image et offre à ce jour 4 fonctionnalités :
- Une description de l'environnement dans un rayon d'1m50
- La possibilité de retrouver un objet spécifique et d'être guidé vers celui-ci grâce à des bips et des vibrations
- Avoir un lecture instantanée d'un texte
- Retrouver un texte présent sur un objet de l'environnement et être guidé vers celui-ci
L'application est disponible gratuitement, en 32 langues différentes, pour le moment sur l'AppStore uniquement. Pourquoi ? Car l'iPhone dispose d'un lecteur d'écran particulièrement performant, VoiceOver.
Quels avancements pour 2024 ?
L'application est officiellement lancée sur l'AppStore en 2022.
L'année dernière, l'équipe accueillait 2 nouveaux membres, bénéficiait d'une forte présence dans les médias et remportait plusieurs prix.
Une grande nouvelle pour cette année...
OOrion a dévoilé sa nouvelle fonctionnalité en avant-première ce mois de janvier lors du CES - Consumer Electronic Show -, un des plus grands salons autour de l'innovation technologique ayant lieu à Las Vegas et arborant comme thème capital pour cette édition l'intelligence artificielle.
Il va maintenant être possible pour les utilisateurs de renseigner eux-mêmes des objets personnels dans la base de données d'objets reconnaissables par l'application ! Cette nouvelle fonctionnalité déploie fortement les occasions d'usage de l'outil, pour les particuliers mais également pour les lieux publics accueillant des personnes déficientes visuelles.
L'équipe gagne deux prix lors du CES : "Accessibility and Aging Tech" & "Product in Support of Human Security", un grand bravo !