Enactus France
France
Actualité

RAPPORT D'ACTIVITÉ 2022-2023

Rapport d'activité 2022-2023
Inflation, violences, guerres, dépassement des limites planétaires.. nombreuses sont les raisons de développer colère, anxiété, sentiment d’impuissance. Selon une enquête britannique près d’un jeune sur quatre dans le monde hésiterait à faire des enfants. Que dire d’une société qui met en danger les jeunes générations, voire renonce à créer les prochaines ?

Aujourd’hui, ne pas réfléchir à l’impact social et écologique de son entreprise devient impensable. Les pédagogies actives mettant l’épanouissement des jeunes et les compétences transverses au cœur ont gagné du terrain dans le système éducatif. Une partie de la bataille des idées semble donc gagnée.

Pourtant, vivre l’expérience de monter un projet à impact positif pour la société, reste une chance, un hasard du parcours de la plupart des jeunes. Nous croyons qu’il n’est pas raisonnable de s’en satisfaire. C’est pourquoi, depuis 20 ans, Enactus agit. Pour développer le pouvoir d’agir des jeunes, créer de nouvelles générations d’entreprenants, conscients des enjeux sociaux et environnementaux qui les entourent, capables de mettre à profit leur créativité, l’intelligence collective et la collaboration au service de l’impact social et écologique, et du bien commun.

• Cette année, 4 137 lycéennes et lycéens, majoritairement en voies professionnelles et quartiers prioritaires ont pris conscience de leur pouvoir d’agir, sur eux-mêmes et sur les problèmes qui les entourent : harcèlement, violence, pauvreté, pollution, dépendances… Ils ont révélé leurs talents, développé leur posture entrepreneuriale, leur capacité à écouter, à travailler en équipe, à prendre la parole face à des professionnels. Les élèves de voies professionnelles représentent 1 élève sur 3 en France, et un tiers décrochent avant d’avoir obtenu leur diplôme. En lycée professionnel plus qu’ailleurs, le changement de regard des professionnels et des élèves sur eux-mêmes est fondamental !

• 2 317 étudiantes et étudiants ont aussi été accompagnés à passer à l’action. Pour ces publics, l'éco-anxiété prend une place de plus en plus importante. L’avenir est même pour la majorité d’entre eux « effrayant ». En montant des projets à impact, dans l’éducation, la santé, l’économie circulaire, les énergies... ces jeunes deviennent acteurs de leurs territoires, de la construction d’un monde meilleur.

• Via la formation continue, nous avons permis à 783 professionnels issus d’entreprises, d'associations et fondations de multiplier leur impact en les aidant à passer à l'action en collectif et en développant leur capacité à faire ensemble.

Nous nous engageons aussi en portant notre vision et nos solutions au coeur des politiques publiques : réforme du lycée professionnel, plan Esprit d’Entreprendre, Socle Commun de Compétences pour la transition et le Développement Durable.. collectivement, avec les autres réseaux d’accompagnement et acteurs de l’éducation.

Convaincus que la transformation de nos modèles ne se fera qu’avec des individus - jeunes, enseignants, professionnels - et des collectifs formés, efficaces et tournés vers l’impact.

Mélanie Sueur Sy - Directrice Générale Enactus France