Réduire l’écart de niveau scolaire entre les élèves avec 1 clic 1 prof
Selon le Cnesco, la France est le pays où l’écart de niveau scolaire entre les élèves les plus favorisés socialement et les moins favorisés est le plus important des pays de l’OCDE ! Les professeurs particuliers ont un coût élevé et le contact est difficile avec les professeurs disponibles sur le territoire.
Alors que propose le projet 1Clic1Prof lancé par Moriba du programme Pépite CreaJ ?
A 5 ans, Moriba a dû se rendre au Mali pendant 10 ans. En revenant en France, son retard accumulé lui a valu l’exclusion de son collège. C’est pourquoi Moriba a expérimenté les défaillances du système scolaire dans les quartiers prioritaires de la ville.
Sa volonté de remédier à ces problèmes est une évidence. Alors, il a lancé le projet 1clic1prof : une plateforme qui œuvre pour l’égalité des chances en proposant un suivi individualisé à l’aide d’un professeur particulier.
Ce projet simplifie au maximum la recherche de professeurs à l’aide d’un simple formulaire qu’ils font remplir aux familles. Pour satisfaire les professeurs et les familles, 1clic1prof propose 2 espaces : un espace personnel à l’élève et un autre espace personnel pour les professeurs.
Aujourd’hui, en 2021, où en est-il ?
Début 2021, c’est plus de 4 familles accompagnées, plus de 400H de cours dispensées depuis septembre 2019 !
Moriba envisage pour la suite de l’année 2021 de trouver un associé complémentaire, de lancer une campagne de recrutement dans le Val de Marne, les Hauts-de-Seine et la Seine-Saint-Denis ! Il veut aussi lancer une campagne de crowdfunding et développer sa rubrique visioconférence sur la deuxième version de son site internet.