Étudiants
Provence Alpes-Côtes-d'Azur

Renforcent le pouvoir d'agir des enfants avec Kiduki

Kiduki
“C’est en passant par l’éducation des plus jeunes qu’on peut agir durablement et en profondeur.” Sara Garmendia.

Porté par Sara, Kiduki agit au nom d’un principe simple, mais non moins important: rapprocher et sensibiliser les familles aux problématiques du développement durable en proposant un kit d’action à l’enfant de 6 à 8 ans. L’idée est née en 2017 à Skema Sophia Antipolis à Nice . L’équipe a bénéficié d’un fonds d’amorçage de la part de la Fondation VINCI Autoroutes et d’un prix coup de coeur de la part de la Fondation Harmonie Mutuelle au début de l’année 2020. Aujourd’hui, le projet avance à grands pas, ce que semble confirmer la victoire du projet au challenge Citoyenneté & Mobilité Responsable 2020, porté par la Fondation VINCI Autoroutes.

Qu’est ce que Kiduki ?

Kiduki propose l’envoi par voie postale, à des enfants âgés de 6 à 8 ans, de kits dont les mascottes sont un super héros et une super héroïne. Chaque kit aborde un thème et est découpé en 2 parties : une partie à faire par l’enfant en autonomie durant laquelle il se sensibilise au sujet abordé à travers des activités ludiques, et une partie durant laquelle l’enfant doit passer à l’action avec l’aide de ses parents. Le projet répond à la fois au besoin des parents de sensibiliser leurs enfants aux problèmes sociétaux et également au besoin de se reconnecter avec eux au travers d’activités communes.

Une phase de test a été effectuée dans 75 familles. Les principaux retours sont que l’enfant se sent responsabilisé et investi. Il a la sensation de faire quelque chose de bien et est heureux de le faire avec sa famille. Le kit a permis à des familles déjà sensibilisées, d’enfin oser passer à l’action dans leur vie de tous les jours. 

Comme disent les principaux intéressés : “J’adore sauver la planète avec toi Kiduki !” ; “C’est quoi le thème du prochain kit ?”

Les actions de 2020 :

Pour le moment, un kit sur le thème des déchets dans la mer a été réalisé et un kit sur la préservation des forêts est en cours. 

L’objectif de l’équipe d’ici un an est d’avoir un kit à envoyer à l’enfant à chaque début de vacances scolaires.

Déjà accompagnée par Sophie pour l’illustration, Sara a récemment recruté Yanis, étudiant à Science Po Lyon, afin d’élargir le projet à d’autres catégories d’âges, notamment les 9-11 ans.

Pour suivre Kiduki rendez vous sur la page Facebook et la page Linkedin du projet.