Dispensaire Vétérinaire : en offrant des soins pour leurs animaux, ces étudiants réinsèrent les personnes démunies
Le Dispensaire Vétérinaire Étudiant, c’est une association entièrement gérée par des étudiants vétérinaires lyonnais ayant choisi de mettre leurs compétences au service des personnes démunies.
En 2023, on estime à plus de 330 000 le nombre de personnes sans domicile fixe en France (source : Fondation Abbé Pierre, 2024). Parmi ces personnes, plus de 19 000 vivent dans la métropole lyonnaise, dont beaucoup avec un animal de compagnie. Ces animaux, chiens essentiellement, mais aussi chats, sont au cœur de la problématique de réinsertion de ces personnes, car il existe peu de structure adaptée à la prise en charge du duo Homme / Animal. Néanmoins, ces animaux sont indispensables à leur maître par l’affection et la constance qu’ils leur apportent. Ils agissent aussi comme un formidable vecteur de lien social.
L’objectif du DVE est d’améliorer, grâce à l’animal, la relation entre les personnes sans-abri et les structures d’accueil.
L’action du DVE s’articule autour de 3 champs d’action :
- Auprès des animaux : soins vétérinaires gratuits pour les structures ayant accepté de prendre en charge des propriétaires d’animaux
- Auprès des foyers : formations à destination des structures d’accueil afin d’augmenter le nombre de foyers prenant en charge le duo Homme / Animal.
- Auprès du public : médiation animale afin de faire de l’animal un facilitateur social qui permet de débloquer le dialogue et d’augmenter la confiance entre le personnel des foyers et les propriétaires.
Depuis septembre 2019, le dispensaire évolue et tend à se faire connaître dans la région mais aussi à l’échelle nationale. Grâce à leurs partenaires, ils ont eu le temps et les moyens d’intervenir dans d’autres structures d’accueil. Leur volonté se porte aussi vers une communication plus directe, dans la rue. Le dispensaire travaille donc avec des associations comme Le Carillon pour faire des maraudes auprès des personnes sans-abri. Plusieurs étudiants vétérinaires bénévoles sont formés par le dispensaire et les professeurs de VetAgro Sup et interviennent ensuite sur le terrain. Suivez les actualités du Dispensaire Vétérinaire Étudiant sur Instagram et leur site internet.
La nouveauté !
Le DVE fait partie des associations partenaire de PennyPet ! PennyPet, c’est la banque en ligne dédiée à l’animal. Elle propose un coffre fort numérique dans lequel serait enregistré le carnet de santé digital de votre compagnon.
L’application a d’autres avantages comme un cashback, un fond d’urgence en cas d’accidents est un reversement de 0,10% des dépenses à des associations tournées vers le bien-être animal, comme le DVE. Tout nouvel abonnement effectué via ce lien reversera 5, 10 ou 15€ au DVE !