Après plusieurs études d’impact menées auprès de nos bénéficiaires, nous avons relevé 3 grandes catégories de compétences que nous développons grâce à nos actions.
- Développer des compétences projet
Développer son leadership et ses compétences managériales
Capacité à motiver et guider une équipe, prise d’initiative, fixation d’objectifs, aisance à l’oral
Travailler efficacement en équipe
Organisation, maîtrise d’outils d’intelligence collective, compétences inter-personnelles : empathie, intelligence émotionnelle, bienveillance, communication, gestion de crise et de conflit, ouverture, capacité d’apprentissage face à la critique d’autrui
Construire et mobiliser son réseau
Rencontrer de nouveaux acteurs, développer ses contacts, cultiver son réseau et le mettre au service de son projet
Développer son savoir-faire entrepreneurial
Conduite d’une étude de marché, gestion financière, vision réaliste des contraintes économiques en projet
- Adopter un état d’esprit innovant et entrepreneurial
Apprendre à oser sortir de sa zone de confort et prendre des initiatives
Se dépasser, développer sa créativité, apprendre à prendre des risques
Développer son ingéniosité
Trouver des solutions à des problèmes complexes avec peu de moyens
Développer sa résilience
Flexibilité, aisance face à l’imprévu, adaptabilité, résilience, optimisme
Maîtriser les processus et outils permettant l’innovation
Étude de terrain, technique de brainstorming et créativité, prototypage...
- Se développer et trouver du sens
Prendre conscience des enjeux sociétaux et environnementaux et de sa capacité d’impact
Découverte de l’ESS et de son écosystème, responsabilisation individuelle, capacité à anticiper et évaluer son impact
Se reconnecter à ses aspirations
Comprendre ce qui nous fait vibrer, ses motivations profondes, le rôle sociétal que nous avons envie de jouer
Développer sa confiance et sa connaissance de soi
Prendre conscience de ses compétences et de ses talents, s’affirmer en tant que leader, se réaliser par l’action, meilleure gestion émotionnelle, découverte de ses valeurs...
Nos impacts chez Enactus Lycéens
Enactus Lycéens poursuit les grands objectifs des différents parcours de l’élève notamment les parcours Avenir et Citoyen suivi au sein de l'Education Nationale.
Il constitue une ressource pour accompagner les lycéens dans la conception et la préparation du chef d’œuvre ou du grand oral. Ainsi, l’expérience Enactus Lycéens permet de développer les compétences visées par ces épreuves.
Centré sur le jeune et ses capacités, Enactus Lycéens vise à faire prendre conscience aux élèves qu’ils peuvent agir sur la société et construire collectivement des solutions aux défis sociétaux.
Ces données sont issues de l'étude d'impact réalisée en 2021-2022 par le Cabinet d'Etudes Sociologiques SociaLab. Cette étude d’impact fait suite à une première démarche évaluative menée en 2018 par le cabinet (IM)PROVE. Elle est orientée sur les deux parties prenantes les plus impactées, à différents niveaux, par le parcours Initiation, à savoir les élèves et les enseignants. Elle a été menée par :
- L’observation, sur une année scolaire, de la mise en œuvre des ateliers au sein de 4 classes venant de 2 établissements franciliens, choisis pour leur représentativité des contextes d’intervention : un lycée professionnel et un lycée général et technologique, situés au sein - ou à proximité immédiate - des quartiers prioritaires.
- Une enquête en ligne nationale auprès de l’ensemble des enseignants ayant mis en place le parcours Initiation au cours des années scolaires 2018-2019 et 2020-2021 (73 répondant·e·s)
Nos impacts chez Enactus Etudiants
En 2018, nous avons réalisé une étude pour évaluer l’impact de l’engagement des étudiants. Nous nous sommes alliés au Cabinet (IM)PROVE, avec le soutien de la Fondation Entreprendre, pour réaliser une étude auprès de plus de 700 étudiants accompagnés ou non par Enactus.
Cette étude nous a permis de :
- de définir et d’évaluer les compétences développées par les étudiants engagés au sein d’Enactus Étudiants
- d’assurer la complémentarité de nos actions par rapport aux formations proposées par les établissements de l’enseignement supérieur
- de renforcer notre conviction que c’est par l’action et en conciliant vision économique et utilité sociétale que nous pourrons préparer nos jeunes et à travers eux, nous tous, à transformer nos sociétés vers des modèles plus souhaitables.