E-Well : l’application qui met en relation des jeunes souffrant de troubles mentaux et des étudiants en psychologie

Qu’est-ce que la santé mentale ?
L’OMS définit la santé mentale « comme un état de bien-être qui permet à chacun de réaliser son potentiel, de faire face aux difficultés normales de la vie, de travailler avec succès et de manière productive et d'être en mesure d'apporter une contribution à la communauté ».
Près d'un jeune sur 3 souffre de troubles de santé mentale. Pourtant, seulement 12% des étudiant.e.s en détresse ont consulté un psychologue. Les jeunes sont plus vulnérables en matière de santé mentale, notamment en raison du stress qu’ils subissent.
Que proposent Vivien et Antonia avec e-Well ?
Face à ce constat, Vivien a décidé d’agir. Vivien étudiant ingénieur au sein de l’ISTP de Saint-Etienne accompagné d’Antonia étudiante en Sciences pour l’ingénieur au sein de l’Université Jean Monnet de Saint-Etienne, ont alors imaginé une application pour mettre en relation d’un côté les étudiants souffrant de problèmes de santé mentale et de l’autre des étudiants en Master de psychologie.
Ces deux étudiants veulent briser les tabous qui demeurent autour de la santé mentale, et alerter sur l’importance de les prévenir et de les traiter, de la même manière que les autres maladies. Pour cela, leur projet est de créer une association d’anciens étudiants en psychologie afin de sensibiliser les jeunes à la santé mentale et la valorisation du bien-être.
Quels avancements pour l’année 2021 ?
L’équipe s’est agrandie et a recruté un développeur pour le lancement de l’application. Pour l’année 2021, les grands objectifs sont de réaliser le premier prototype d’application fonctionnel et de lancer leur campagne de financement participatif.