Étudiants
Grand Est

Effluves / Anima - L’aromathérapie au service de l’inclusion sociale

Photo Amina

Présent dans la vie de tous les jours depuis le début du XIXe siècle, tout d’abord composé de céramique, d’étain, de métal émaillé, puis de plastique, l’inhalateur permet aujourd’hui de repenser notre rapport aux soins, à la terre, aux arbres, à la respiration et à l’herboristerie à travers le projet Effluves, porté par Chloé Guillemart, designer social.

Que propose le studio de design social Anima et la porteuse du projet, Chloé Guillemart ?

Aujourd’hui majoritairement réalisés en plastique, Effluves nous invite à créer des inhalateurs naturels et durables, grâce à des ateliers de modelage d’argile inclusifs destinés aux usagers en ESAT (Établissement de Services et d’Aide par le Travail). Accueillant des personnes en situation de handicap visuel ou mental, ces ateliers permettent «d’activer la mémoire primitive» liée aux principes thérapeutiques du modelage d’argile : une reconnexion totale à la terre et à la matière.

«La forte tendance publique à la prise de considération des données environnementales, prouvent que l’inhalateur en plastique injecté mis en place sur le marché actuel de l’aromathérapie n’est plus en phase avec nos revendications. C’est la raison pour laquelle je vous propose cette première collection pensée au travers de la notion de soin depuis la conception à l’utilisation de l’inhalateur en nous reconnectant à l’endroit où nous vivons : la Terre.»  écrit Chloé en août dernier.

Les inhalateurs ainsi créés seront disponibles en boutique et dans les magasins partenaires -herboristeries, Biocoop, …-  afin de sensibiliser les amateurs d'aromathérapie à des solutions locales et soucieuses de l’environnement. Des inhalateurs humides, utilisés pour soigner les affections de la sphère ORL par l’usage d’huiles essentielles adaptées, seront proposés à la vente.

Où en est le projet aujourd’hui ?

Chloé a pu réaliser ses premiers ateliers auprès d’un potier professionnel en compagnie de personnes en situation de handicap. Lancée en août 2020, elle compte sur une campagne de Crowdfunding afin de pouvoir financer son projet et passer à l’étape suivante ! Son studio de design social, Anima, diffuse des photos de ses réalisations sur Instagram.

Si vous êtes curieux.se.s, allez y jeter un coup d'œil : anima_socialdesign_studio.

Quelles sont les pistes possibles pour Effluves dans les années à venir ?

En septembre et décembre 2021, le lancement d’ateliers de modelage plus réguliers et la commercialisation des inhalateurs ainsi créés étaient envisagés, en boutique, physique comme sur le web. La crise du Covid a considérablement impacté l’évolution d’Effluves, mais Chloé reste confiante et souhaite continuer à croire en son projet :

« Anima est le nouveau souffle expérimental que je vous propose de soutenir. Ensemble, nous considérerons la discipline qu’est le design et l’innovation sociale dont le but est de changer nos pratiques habituelles »

Chloé Guillemart