Enactus France
France
Actualité

Entreprendre quand on a 20 ans : des accompagnements pour chaque étape !

Entreprendre quand on a 20 ans ! Enactus France

« Entreprendre à 20 ans, mission impossible ? » : on l’entend encore souvent, « entreprendre c’est compliqué, surtout quand on est jeune »… Aujourd’hui, on a envie de casser ce cliché !

Quand on est jeune, on peut entreprendre. Maxime, Ophélie, Selma, William, Ana, Benjamin… Ils étaient étudiants quand ils ont commencé, quand une idée, une envie de changer le monde a émergée. Leur moyen d’action ? L’entrepreneuriat.

Depuis, ils développent leur entreprise avec d’autres étudiants, prennent la parole dans la presse, à la télévision, lors de conférences pour montrer qu’entreprendre quand on est jeune, c’est faisable.

Et entreprendre au service d’une cause sociale et environnementale encore plus !

Car oui, l’entrepreneuriat peut aussi être un moyen de développer des solutions pour agir à son échelle sur les grands enjeux mondiaux.

Et pour ce faire, il est important de bien s’entourer, de faire une étude solide du projet et des besoins sociaux ou environnementaux auxquels il répond, et d’anticiper les obstacles administratifs, financiers et juridiques.

Tu n’as peut-être pas connaissance de toutes les aides dont tu peux bénéficier pour entreprendre en tant qu’étudiant ou jeune diplômé.

Cet article, en partenariat avec Legalstart, acteur permettant aux entrepreneurs d’être aidés et de faciliter la gestion administrative et juridique de leur projet, est là pour t’aider à découvrir quelques structures d’accompagnement et des aides à la création d’entreprise dont tu peux bénéficier !

Profite d’accompagnement personnalisé

Les Entrep’ : un entraînement à l’entrepreneuriat

Avant de te lancer, tu as peut-être envie de voir ce que c’est qu’entreprendre. Avec les Entrep’, tu peux le tester. Pendant 5 mois, tu peux entreprendre et en découvrir un peu plus sur ce que cela veut dire. Pas de théorie mais de l’expérience hors des murs !

Pour en savoir plus, clique ici

Être accompagné pour monter un projet qui a du sens, avec Enactus France !

Tu n’as pas forcément d’idée mais une envie d’agir sur les enjeux sociaux et environnementaux ? Enactus France t’accompagne pour agir à ton échelle en lançant une solution entrepreneuriale.

BioDemain, Lunettes de ZAC, BIBO, Green Phoenix ou encore Balto, ce sont ce qu’on appelle des entreprises sociales lancées par des étudiants. Leur objectif principal : développer un impact positif sur un enjeu social ou environnemental.

Avec Enactus Etudiants, nous t’accompagnons à partir de ton envie d’agir et de faire émerger une idée et la développer jusqu’à avoir des impacts concrets, à votre échelle !

Pour en savoir plus, prends contact avec l’équipe.

Être étudiant-entrepreneur avec PEPITE France

PEPITE France t’accompagne dans le développement et la création de ton entreprise. Rejoindre un PEPITE te permet, en plus de l’accompagnement, d’avoir le statut national Etudiant-Entrepreneur (SNEE) qui t’aide à construire et développer ton projet entrepreneurial dans le cadre de ton cursus scolaire.

Par ici pour en savoir plus

L’accompagnement Live for Good

Pendant 9 mois, profite d’un accompagnement pour accélérer ton projet à impact positif. Chaque année, c’est une promotion de 100 jeunes, déterminés à faire de leur projet une start-up à for impact, qui sont accompagnés.

Par ici pour en savoir plus

Tu peux aussi rejoindre un incubateur dans ton établissement d’enseignement supérieur ou comme celui de Makesense qui t’accompagnement individuellement et collectivement à développer ton projet entrepreneurial à impact.

Quelques astuces administratives et juridiques

Le statut jeune entreprise universitaire

Tu peux bénéficier des mêmes avantages qu’une jeune entreprise innovante en optant pour le statut de jeune entreprise universitaire. Ainsi, tu peux avoir :

  • une exonération totale d’impôt sur les bénéfices la première année et partielle la deuxième année ;
  • une exonération de la taxe foncière et de la Contribution foncière des entreprises pendant 7 ans ; et
  • une exonération des cotisations patronales.

Apprends-en plus sur le statut d’auto-entrepreneur

Bien que tu ais l’embarras du choix des formes juridiques pour te lancer, le statut de micro-entreprise peut te convenir. Attention toutefois, une fois les plafonds de chiffre d’affaires dépassés, tu ne pourras plus en bénéficier.

Aujourd’hui, de nombreux jeunes entrepreneurs choisissent de devenir auto-entrepreneur pour lancer leur projet. Ce n’est qu’une fois que leur entreprise fait ses preuves qu’ils basculent vers une société à part entière.

La micro-entreprise te permet de travailler à ton propre compte, et donc d’être indépendant.

Elle permet aussi d’exercer un nombre incalculable d’activités différentes.

Enfin, rien n’interdit en théorie un étudiant de devenir auto-entrepreneur. En revanche, cumuler études et entrepreneuriat peut-être un challenge complexe ! Mais n’oublie pas, des structures existent pour t’aider.  

Un statut qui donne accès à des aides

Si tu as moins de 25 ans, tu bénéficie peut-être des aides mises en place par l’État pour créer ou reprendre une entreprise.

Si tu es éligible, tu peux faire une demande d’ACRE. Cette aide est ouverte aux personnes âgées de 18 à 25 ans inclus. La bonne nouvelle, c’est que tu en fais partie !

L’ACRE consiste en une exonération partielle des charges sociales pendant les premières années d’activité, notamment de :

  • l’assurance maladie, maternité, décès ;
  • prestation familiales ; et
  • assurance vieillesse.

 

Voilà quelques pistes qui te permettront peut être d’y voir plus claires sur comment te lancer dans l’entrepreneuriat.