Étudiants
Auvergne Rhône-Alpes

Equipe toi de tes neuropsys avec Tryanda !

Photo Eliott

Elliot Bujanda, fondateur et directeur de Tryanda, anciennement ETT Neuropsys, est issu d’une formation en Neuropsychologie Clinique et Psychopathologie Cognitive Adultes et Personnes âgées à Montpellier. Dans le cadre de ses études, Eliott est intervenu dans des structures d’aide à la personne tels que les EHPAD.

Eliott a été confronté aux situations d’urgence psychologique auxquelles doit faire face le personnel soignant. Il a alors mis en place des actions de prise en charge des personnes âgées atteintes de la Maladie d’Alzheimer, et a également participé à la formation du personnel soignant. Elliot a cherché à comparer le bon fonctionnement des hôpitaux psychiatriques à celui des EHPAD afin de comprendre l’origine des problèmes que connaissent ces derniers. Il a alors constaté l’absence de processus et de prise en charge psychologique de manière efficace et complète en EHPAD.

Que propose Eliott avec Tryanda ? 

Tryanda met en place une méthode et une offre sur-mesure et modulaire visant à l’accompagnement du personnel soignant en EHPAD, de leurs résidents et des familles. L’équipe de neuropsychologues spécialisés assure une sensibilisation, et forme à la prise en charge des troubles du comportement. 

Le projet a pour mission  de lutter contre l’impact des troubles du comportement sur le personnel soignant, diminuer les risques de burn-out et d’améliorer la qualité de vie des soignants.

La méthode Tryanda est innovante dans son approche, elle prend en compte la triade des soignants, des patients et de la famille, et intervient en EPHAD, à domicile et en entreprise dans la gestion des troubles du comportement issus des maladies neurodégénératives. 

Aujourd’hui où en est-il ? 

Le projet ETT Neuropsys créé en 2019, possède un contrat depuis l’automne 2020 avec 4 EHPAD ainsi qu'avec la Métropole de Saint-Etienne, lui permettant de bénéficier d’un accompagnement dans la numérisation du projet.

En 2021, le projet est lauréat national de la compétition "Innover pour bien vieillir" de Malakoff Humanis. En septembre de la même année, Eliott remporte un appel d'offres de la région Pays de la Loire, signe un partenariat avec la Croix-Rouge, puis les EPHAD du groupe Korian et ce n'est que le début de son succès !

En 2022, la société se transforme en Tryanda. Elle avait déjà œuvré auprès de 36 soignants, 70 patients et leur famille. Aujourd'hui, l'entreprise accompagne et forme plus de 490 aides soignants dans une quinzaine d'établissements et plus de 100 familles et ceci dans 4 régions différentes. Eliott a également eu la chance de faire ses premiers passages à la TV et à la radio cette année !

D'ici 2025, Tryanda espère intervenir auprès de 1260 soignants et 7350 patients et leur famille. Elliot envisage à terme de proposer son offre aux étudiants en école d'infirmiers et soignants.