Interconnect : Des étudiants pour aider à combattre la facture digitale ?

Charlotte et Angélina sont responsables du projet Interconnect. Étudiantes à l’école de commerce Neoma BS Reims, elles ont décidé cette année de donner de leur temps et de s'investir dans ce qui leur tient à cœur : l’éducation, et les personnes âgées. Leur projet, Interconnect, consiste en des cours d’informatique dispensés par des étudiant.e.s aux personnes âgées.
Ces cours entraînent ainsi une réduction du sentiment d’isolement social des personnes âgées, rompant la fracture digitale qui les sépare de l’ère du tout numérique. Mais il permet aussi de renouer un lien intergénérationnel solide entre jeunes et moins jeunes, tout en aidant les étudiant.e.s précaires, qui sont rémunéré.e.s pour leurs prestations.
Pourquoi Interconnect ?
Charlotte, qui a repris cette année le projet avec Angélina, est très sensible à la cause des personnes âgées. Elle se sent proche d’eux.elles, et les assimile d’une certaine façon à ses propres grands parents. Angélina quant-à-elle est très attirée par l’éducation, «c’est un sujet important et très intéressant». Elle pense que ces cours d’informatique sont essentiels pour à la fois éviter la fracture numérique, l'isolement des personnes âgées et développer les liens intergénérationnels. Des enjeux importants sur lesquels le projet amène des solutions.
Le projet hier, et aujourd’hui
Créé au sein d’Enactus Reims en 2017, Interconnect a accompli des actions très concrètes jusqu’en mars 2020 en permettant la mise en place de cours dans plusieurs résidences pour Seniors. La formule du projet fonctionnait bien et avait fait ses preuves. Cependant, en mars 2020, la crise sanitaire survient, et les cours sont interrompus.
Aussi, Charlotte, Angélina et leur équipe ont-elles dû entrer dans une phase de réflexion : serait-il possible de donner des cours auprès de particuliers, avant de reprendre les cours avec des personnes âgées ?
Cette piste semble aujourd’hui porter ses fruits : après de nombreuses prises de contact auprès d’acteurs locaux et de la région, Anthony Hugot, directeur des maisons de quartier de Reims, souhaite accompagner leur projet en proposant un partenariat. En plus de les aider à entrer en contact avec les acteurs clés du secteur, il souhaite mettre en place des cours d'informatique à destination des seniors dans les maisons de quartiers.
L’avenir d’Interconnect
Aussi Charlotte et Angélina envisagent de pouvoir élargir leurs bénéficiaires et clients cibles, espérant ainsi toucher plus de monde avec leur projet, en proposant leurs services aux 14 maisons de quartiers présentes à Reims. En plus de cela, l’équipe d’Interconnect souhaite désormais proposer des tarifs adaptés à leur nouvelle clientèle, et investir dans du matériel informatique grâce à ses partenaires.
Cependant, incuber le projet paraît encore trop prématuré pour les deux responsables du projet. En effet, les équipes rencontrent chaque années des difficultés lors de la passation des informations aux nouveaux.elles membres, et notamment lors de la transmission du contact des partenaires du projet.
Et pourtant, l’idée est «vraiment bonne et répond à un besoin» pour Charlotte.
C’est pourquoi elles étudient la possibilité de confier le projet à une personne de l’association qui travaillerait à mi-temps pour Interconnect. En effet, seule la crise sanitaire ralentit le projet : les personnes âgées sont les plus touchées par le coronavirus, et donc vues comme les plus fragiles. Mais cela ne saurait durer !