Les cultivés : Apprendre en jouant ?
«Il n’y a pas d’âge pour jardiner» selon Aurélie Marzoc ! Après des études à l'École nationale d’Art et de Design de Nancy, Aurélie souhaite développer son projet, Les Cultivés, et lance en mars 2020 une campagne de financement participatif qui atteint très rapidement 75 % de ses objectifs.
Mais Les Cultivés, qu’est-ce que c’est ?
Les Cultivés, ce sont quatre jeux créés afin d’en apprendre plus sur la biodiversité, et ce dès l’âge de sept ans ! Le premier jeu, ‘’Les Saisons’’, permet de découvrir les activités du jardin, et les légumes que l’on récolte au fil du temps. Le second, c’est ‘’Qui Mange qui ?’’ un jeu qui vise à mieux connaître la chaîne alimentaire de notre jardin. Le troisième se nomme ‘’Qui est-ce ?’’ et permet de différencier les plantes, fruits et légumes cultivés dans notre jardin. Enfin, ‘’Les Légumes Copains’’ est une invitation à la découverte de la permaculture.
Mais les cultivés, c’est aussi un jeu produit de manière 100% locale ! Le bois utilisé pour créer les différentes pièces des jeux est issu de forêts françaises, et les entreprises qui les fabriquent sont toutes localisées dans les Vosges.
Mais d’où est venue une telle idée ?
Aurélie est intervenue auprès d’une école primaire, et avait alors constaté que peu d’élèves et d’enseignant.e.s connaissaient les bonnes méthodes afin de jardiner. Elle même passionnée de jardinage depuis son enfance, elle a souhaité proposer des supports pédagogiques et ludiques afin de démocratiser le jardinage et aider petits et grands à mieux appréhender le petit monde doux et tranquille du jardin.
Trois ans plus tard, Les Cultivés voit le jour et est disponible en pré-vente !
Un parcours entrepreneurial mûrement réfléchi
Trois ans, c’est effectivement le temps qu’il aura fallu à Aurélie afin de concevoir ses jeux, et réfléchir à la meilleure manière possible de les produire, en tissant des partenariats avec des entreprises de la région. Lauréate du prix Nancy Jeune en 2019, elle remporte la même année le Prix Coup de coeur Jeune Entrepreneur de Meurthe-et-Moselle.
Et aujourd’hui ?
Aujourd’hui encore très engagée pour la protection de l’environnement et de la biodiversité, grande amoureuse des forêts, elle propose ses jeux à la vente sur son site internet et sa page Facebook ‘’Aurélie Marzoc’’.
Le 28 avril 2021, elle a rejoint le réseau de monnaie locale de Meurthe et Moselle, Le Florain, afin de distribuer ‘’Les Cultivés’’, en circuit court, et en monnaie locale !