Étudiants
Pays de la Loire

Lutter contre l’isolement des personnes âgées en limitant le gaspillage alimentaire Avec Recu’pote

Photo projet recu'pote

Dans la Région des Pays de la Loire, on compte pas moins de 59% de personnes âgées isolées dans les réseaux associatifs. Depuis le premier confinement, 720 000 personnes âgées n’ont eu aucun contact avec leur famille. 

De plus, 40% des 10 millions de tonnes de nourriture jetées chaque année sont des fruits et légumes. Alors Raphaël, Quentin, Léane, Inès et Lou-Ana de l’ESSCA Angers ont cherché un moyen de lier les deux enjeux sociétaux.

Quel est le projet qu’ils proposent ?

Le projet consiste à appeler régulièrement des personnes âgées pour maintenir un lien social et à récolter des anecdotes qu’ils souhaiteraient partager. Ces anecdotes sont disposées sur les pots des compotes et confitures que l’équipe aura confectionnées avec les fuits invendus des producteurs. Les personnes qui achètent les comportes ont la possibilité de répondre aux personnes âgées en contactant l’équipe de Récu’pote.

L’offre du projet est alors double. L’équipe propose à la fois un service et un produit, et joue sur le plan environnemental comme social.

Quels sont les objectifs pour ce projet en 2021 ?

Avec la situation sanitaire, l’équipe du projet Recu’pote a dû s'adapter pour ne pas rester inactive. Les ateliers ne pouvant plus avoir lieu, ils mobilisent des étudiants motivés pour appeler régulièrement des personnes âgées et prendre de leurs nouvelles !

Ils maintiennent ainsi le côté social. Et la vente de compotes continue grâce à leur motivation, les consommateurs pouvant toujours répondre aux anecdotes laissées par les personnes âgées sur les pots de compote.

Après 2021, ils aimeraient avoir plus de visibilité et organiser des ateliers de cuisine avec plus de régularité, ce qui signifie maintenir le lien avec les producteurs partenaires et avoir un revenu stable. Le développement d’un site internet est aussi en projet et en construction.