Lycéens
France
Actualité

Pour nos lycéens porteurs d’initiatives à impact : MERCI !

Installation stand

Cette année encore, Enactus Lycéens a perpétué sa collaboration avec 85 lycées professionnels en France métropolitaine et à La Réunion. Au début du programme, ils et elles ne pensaient pas être capables de monter un projet à impact, et pourtant...

Cette année, ce sont :

180
129

Au total, près de 700 lycéens et professionnels se sont rassemblés à Lyon, Pont-à-Mousson, Lille, Poitiers, La Réunion, Paris et Libourne pour présenter leurs initiatives à des professionnels :

Lycéens et professionnel
Lycéennes et professionnelle
Equipe lycéenne
Lycéens et professionnelle
Professionnels
Participants forum
Equipe lycéenne
Arrivée intervenant
Plénière - Grand témoin
Equipe lycéenne
prev
next

Vous étiez nombreux à être là pour les rencontrer et départager les projets afin d’élire les équipes gagnantes ! Nous avons été impressionnés par l’implication des lycéens dans tous ces projets. Ils y croient aussi fort que l’on croit en eux. Entre réduction des inégalités, lutte contre les violences mais encore promotion d’une alimentation saine, protection de l’environnement et des océans : on vous laisse découvrir toutes ces magnifiques idées.

En Auvergne Rhône-Alpes, les équipes lauréates sont celles : 

  • du projet “Handi Forum” de la Cité Scolaire Mauriac-Desgranges d’Andrézieux-Bouthéon. L’équipe souhaite favoriser l’insertion professionnelle des personnes en situation de handicap en organisant un forum de l’emploi. 
  • du projet “Justice for me : brisons le silence pas les femmes du Lycée Maurice Genevoix de Marignane. Leur objectif : améliorer la sécurité des filles et des femmes sur le chemin de l’école et dans leurs déplacements en règle générale en organisant des cours de self-défense, en créant un groupe de parole et en faisant venir des intervenants pour sensibiliser sur le sujet.
  • du projet “Purple Power : pas le même sexe mais le même salaire !” du Lycée Maurice Genevoix de Marignane. Le projet vise à réguler les disparités de salaire entre les sexes en sensibilisant et formant les étudiantes du lycée aux techniques de négociation salariale.

En Nouvelle-Aquitaine, les équipes lauréates sont celles :

  • du projet “Les Acolytes de la route” du lycée Aliénor d’Aquitaine ! L’initiative vise à lutter contre les accidents de la route liés à la consommation d'alcool. Les élèves souhaitent rendre plus accessibles et répandues les voitures munies d'un éthylotest antidémarrage et mener des actions de prévention, notamment dans les lycées et en partenariat avec les centres d'examens au permis de conduire.
  • du projet "PASJ" : leur projet consiste à développer une application visant à accompagner les fumeurs pour réduire l'addiction au tabac.

 

À La Réunion, le salon Ma Réunion Sociale et Solidaire monté par Sabine Montrouge, notre enseignante référente Enactus sur l’île, s’est tenu le 22 avril dernier. Nous y avons récompensé les équipes :

  • du projet “Penser plutôt que panser” reçoit le prix “Génération Égalité” soutenu par le Fonds L’Oréal pour les Femmes : en créant des contenus ludo-pédagogiques sur les violences intra-familiales, les élèves ont pu prendre conscience eux-mêmes des violences dont ils étaient victimes ou témoins, et sensibiliser d’autres lycéens sur ces sujets.
  • du projet “Opération Courrier du cœur” des élèves du lycée François de Mahy qui vise à lutter contre l’isolement des seniors par la création de jardins partagés par les élèves du lycée dans un Ehpad voisin.
  • du projet “Prends soin de l'océan - le cycle de l’eau : LA MER I KOMANS TERLA” du lycée Paul Verges de Saint-Paul. L’équipe propose des sorties aux élèves pour découvrir des lieux engagés dans la protection de l'océan et des espèces marines. Les élèves ont réalisé des actions concrètes dans les rues, sensibilisant le public aux enjeux environnementaux et incitant chacun à agir pour protéger l'océan.

 

En Grand Est, les équipes lauréates sont celles : 

  • du projet “Stop à la Fast Fashion” du lycée des métiers René Cassin ! L’objectif : sensibiliser les élèves et étudiants à l’impact écologique et sociétal des achats de vêtements en ligne à bas prix à travers des outils ludo-pédagogiques !
  • du projet “La P’tite Briquette” du lycée Jean Hanzelet de Pont-à-Mousson ! L’équipe a imaginé une technique de chauffage écologique à partir de déchets cartons recyclés. Le carton est récupéré puis transformé en granules de chauffes ensuite vendus à des entreprises locales, favorisant ainsi le circuit court.
  • du projet “Un Trajet pour Tous” du Lycée Pierre et Marie Curie de Neufchâteau. L’initiative portée par l’équipe est d’améliorer la mobilité des personnes vivant dans des villages isolés et non desservis par les transports en commun. L’idée, c’est de développer une application où des particuliers pourront devenir chauffeurs bénévoles afin de venir en aide aux bénéficiaires !

     

En Hauts-De-France, les équipes lauréates sont celles :

  • du projet “New Cult” du Lycée André Lurçat de Maubeuge, avec l’initiative d’un restaurant qui proposerait un menu varié, composé de spécialités de cultures diverses. Le but étant de lutter contre l’exclusion de certaines cultures tout en créant de l’emploi : les plats seraient préparés par des personnes éloignées du monde du travail.
  • du projet “Parlons de VIOL’ences” du lycée Pierre-Joseph Fontaine d’Anzin, qui vise à lutter contre les violences faites aux femmes et à sensibiliser les élèves du lycée à ces problématiques en mettant en place des événements et des conférences pour libérer la parole autour des violences.
  • du projet “Santé Solidarité Climat” du lycée Valentine Labbé de La Madeleine souhaitant sensibiliser les élèves aux objectifs de développement durable, en organisant une semaine dédiée durant laquelle les lycéens auront accès à des ateliers et des outils de sensibilisation ludiques !

 

En Île-de-France, les équipes lauréates sont celles : 

  • du projet “PEACE & POOR” du lycée Jean Moulin de Vincennes ! Le projet veut faire régner l’égalité entre les élèves et se base sur l’entraide afin de venir en aide aux élèves en situation de précarité. Pour ce faire, l’équipe souhaite récupérer les restes de la cantine de leur établissement afin d’en faire des paniers de nourriture.
  • du projet “L'ECO CONFI par EPCOR” du lycée Camille Claudel de Mantes La Ville, qui aspire à lutter contre le gaspillage alimentaire : l’équipe a souhaité revaloriser des fruits abîmés, invendus pour en faire des confitures.
  • du projet “Tout pour une meilleure alimentation” du Lycée Louise Weiss d’Achères. Le projet aspire à sensibiliser les élèves à une alimentation saine en mettant en relation les acteurs locaux qui pourront faire bénéficier les élèves de repas équilibrés et durables.

 

À tous les professionnels venus challenger les équipes, à tous les enseignants et les formateurs qui, tout au long de l’année se sont démenés pour faire vivre ce programme aux lycéens : merci pour ce travail et cette confiance que vous nous accordez.

« Encore bravo pour ce super forum ! Les élèves du Lycée Césaire que j'ai accompagnés ont eu des étoiles plein les yeux ! Ils ont été très inspirés et ont retenu que oui, malgré les apparentes difficultés, on peut réussir ! » Alisson Varenne

Qui sont les Champions Nationaux ?

La Compétition Nationale s'est déroulée le 16 mai ! Les équipes gagnantes des Forums Régionaux se sont retrouvées pour concourrir au titre de championne nationale Enactus Lycéens. Bravo aux équipes de :

  • Parlons de VIOL'ences de la région Hauts-De-France,
  • Handi Forum de la région Auvergne Rhône-Alpes
  • et Stop à la fast Fashion de la région Grand Est !

Rendez-vous l'année prochaine pour découvrir d'autres projets tous aussi beaux et engagés les uns que les autres ❤️